1932
Cette page concerne l'année 1932 du calendrier grégorien.
Cette page concerne l'année 1932 du calendrier grégorien. (5692 dans le Calendrier hébreu)
Événements
- 2 février : Ouverture de la conférence internationale de Genève sur le désarmement (fin en 1934 après un échec).
- 16 juin : Conférence de Lausanne annulant les réparations de guerre dues par l'Allemagne (fin le 9 juillet).
- 4 septembre : Première journée de la conférence mondiale pour la paix à Vienne en Autriche.
- 16 septembre : L'Allemagne se retire de la conférence de Genève sur le désarmement.
- Décembre : A Genève, l'Allemagne obtient l'égalité des droits (Gleichberechtigung) avec les Alliés.
Afrique
- 5 janvier : Création de l'Office du Niger, établissement public autonome, chargé d'un projet de développement agricole inspiré par l'ingénieur Méline au Soudan français. Il s'agit d'irriguer en détournant une partie du fleuve la région en aval de Ségou. Un premier barrage est établi à Markala et deux canaux sont creusés. L'œuvre se heurte au manque de main-d'œuvre, à la médiocre fertilité des sols ainsi qu'à l'hostilité d'une partie de l'opinion publique en métropole. En 1939, seul 13 300 ha seront aménagés (1, 3 million pour le projet d'origine) et la production de coton n'atteindra pas 425 tonnes (moins de 0, 5% du projet).
- 20 août : Les accords d'Ottawa intensifient le dispositif de la prédilection dans l'empire britannique.
- 21 août[1] : Loi visant à favoriser l'accès à la citoyenneté française des Africains qui le souhaitent. Cette mesure n'a qu'une portée limitée et en 1937, la totalité de l'AOF ne compte toujours que 72 000 autochtones citoyens français, en majorité originaires des quatre communes du Sénégal (Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar).
- 5 septembre : Décret supprimant la colonie de la Haute-Volta et l'intégrant au Soudan français.
- Épidémie de variole et de rougeole en Afrique de l'Ouest (1932-1933).
- Une campagne est lancée au Tanganyika sur le thème «grow more crops» qui met les chefs locaux en demeure d'obtenir une croissance de la production agricole. Le café se maintient et le coton reprend. D'autre part, les cultures vivrières se développent.
Amérique
- 22 janvier : Répression d'une révolte populaire au Salvador, appuyée par les États-Unis (La Matanza, de 15 000 à 30 000 morts).
- 1er février : Agustín Farabundo Martí, leader de la révolte des paysans au Salvador, est exécuté avec d'autres dirigeants communistes.
- 14 février, Brésil : Nouveau code électoral. Le droit de vote est accordé aux femmes et le vote à bulletin secret est introduit. Le suffrage est refusé aux analphabètes.
- Avril :
- Début de la Guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay. Le Paraguay prend l'initiative du conflit et inflige de lourdes pertes à l'armée bolivienne. Cette guerre se terminera en 1935 par la victoire du Paraguay.
- En Bolivie, 5000 personnes, ouvriers, mineurs et intellectuels manifestent contre la guerre.
- 9 juillet-2 octobre, Brésil : Révolte de l'oligarchie de São Paulo qui envoie une armée contre Rio de Janeiro. Mais les rebelles ne sont soutenus ni par le Minas Gerais et le Rio Grande do Sul, ni par les ouvriers et les paysans de São Paulo. Les forces fédérales assiègent São Paulo pendant trois mois. La révolte échoue et Getúlio Vargas, adroitement, ne prend aucune sanction.
- 4 septembre : Abelardo L. Rodríguez devient président du Mexique par intérim (fin en 1932). Sous sa présidence, le Parti révolutionnaire institutionnel, le parti officiel du gouvernement, établit un programme de six ans pour «un dispositif économique coopératif inclinant vers le socialisme» qui prévoit la saisie des champs pétrolifères appartenant aux étrangers.
- 8 octobre : Fondation de l'Action Intégraliste Brésilienne.
- 24 décembre : Arturo Alessandri Palma est élu président du Chili (fin en 1938). Il restaure la continuité institutionnelle au Chili et opère un net virage conservateur. Lors des élections, Marmaduque Grove, qui avait présidé la République socialiste en 1931, obtient malgré son exil 17, 7% des suffrages, juste derrière Alessandri.
Articles détaillés : 1932 au Canada et 1932 au Québec.
États-Unis
Article détaillé : 1932 aux États-Unis.
- 2 février : Création de la Reconstruction Finance Corporation, pourvu de 2 milliards de dollars conçus pour renflouer les banques ainsi qu'à soutenir l'activité économique.
- 1er mars : Le bébé de Charles et Anne Lindberg est kidnappé à leur domicile. Cet évènement soulève un émoi sans précédent - Le corps de l'enfant sera retrouvé mort le 12 mai dans un bois du New Jersey.
- Printemps : «Farm Holiday Program» dans le Middle West. Les paysans refusent, pour enrayer la chute des prix, d'envoyer leurs produits sur les marchés, établissent des barrages sur les routes et terrorisent ceux qui sont chargés de les expulser.
- 4 mai : Le gangster Al Capone est incarcéré au pénitencier d'Atlanta après avoir été reconnu coupable d'évasion fiscale.
- 20 mai : Amelia Earhart est la première femme à accomplir un vol transatlantique en solitaire.
- Juin :
- Marche des «Vétérans» de la Bonus Army sur Washington, qui réclament les indemnités (bonus) qui leur sont dues.
- Refus de Hoover d'annuler les «dettes de guerre». Les débiteurs des États-Unis, après avoir renoncé aux réparations dues par l'Allemagne à Lausanne en juin, à l'exception de la Finlande, doivent cesser leurs remboursements.
- Juillet : Herbert Hoover refuse les projets démocrates d'assistance aux victimes de la crise. Le Federal Home Loan Bank Act apporte 125 millions de dollars pour prévenir les saisies.
- 28 juillet : Les «Vétérans» de la Bonus Army sont brutalement expulsés de Washington.
- 8 novembre : Le démocrate Franklin Roosevelt est élu président des États-Unis avec 57, 4% des voix (23 millions de voix) contre le républicain Hoover (16 millions de voix) sur le programme du New Deal.
- Chute des prix de gros de 32% depuis 1929. L'industrie travaille à 54% de son niveau de 1929, les industries automobiles au 1/5°. Le Revenu national s'est effondré à 42 milliards et plus de 100 000 faillites ont disloqué l'économie comme la société. Treize millions de chômeurs.
Océanie et Pacifique
Asie
- 7 février : Le Japon déclare la guerre à la Chine.
- 9 mars : Proclamation par les Japonais du dernier empereur : Puyi, empereur fantoche du Manzhouguo. La Mandchourie, érigée en état indépendant, est entièrement sous domination japonaise.
- 25 avril : Création de l'Armée de guérilla populaire antijaponaise par Kim Il Sung, pour lutter contre l'occupation de la Corée par le Japon.
- 15 mai : Des membres de la marine impériale japonaise tentent de s'emparer du pouvoir au Japon après avoir assassiné le Premier ministre Tsuyoshi Inukai accusé d'avoir ratifié le Traité naval de Londres.
- 27 juin : Révolution en Thaïlande. Le roi perd tout pouvoir politique. Au cours du règne du roi Prachadhipok (Rama VII), un coup d'État militaire dirigé par Pridi Phanomyong et le colonel Phibun Songkram proclame la monarchie constitutionnelle.
- 2 juillet : Peljidiyn Genden devient Premier ministre de Mongolie (fin en 1936).
- 10 septembre : Bao Dai, empereur du Viêt Nam, prend le pouvoir (fin en 1955). Il accepte l'administration coloniale française malgré l'opposition de son ministre nationaliste Ngô Dình Diêm, qui démissionne en 1933.
- Novembre-décembre : IIIe Conférence de la Table ronde à Londres. Elle confie à deux Britanniques le soin d'élaborer la réforme constitutionnelle en Inde.
- 26 décembre : Tremblement de terre dans le Gansu. Il fait 70 000 victimes[3].
- En Chine, les troupes de Tchang Kaï-chek encerclent les communistes du Jiangxi.
- En Cochinchine, seules 115 communes sur 1419 sont dépourvues d'écoles. L'enseignement secondaire concerne 4 800 élèves répartis dans 21 établissements, dont trois pour les filles. Attaqué par les milieux coloniaux conservateurs, ce dispositif scolaire devient un instrument de modernisation de la société.
- Déclin de la propriété communautaire en Indonésie : 83 % des terres sont devenus à Java propriétés individuelles. Les pratiques d'entraide communautaire subsistent cependant (Golong Rojong).
Proche-Orient
- 30 mai : Le Royaume d'Irak obtient son indépendance du Royaume-Uni.
- 23 septembre : Fondation du royaume d'Arabie saoudite par le chef Abdel Aziz ibn Saoud, résultat d'une alliance guerrière entre une famille bédouine les Saoud du Nedjd et un groupe de religieux, les Wahhabites. L'aîné de ses fils, Sa'ud, est désigné comme prince héritier, mettant fin aux luttes familiales pour la succession. Le royaume unifie les États princiers du Hedjaz, du Nedjd, de l'Asir et de l'Arabie.
- 3 octobre : L'Irak adhère à la SDN. C'est le premier membre arabe de l'organisation.
Europe
- 18 janvier[4] : Insurrection libertaire dans le Haut Llobregat en Espagne.
- 9 février : Le gouvernement espagnol crée une Garde d'assaut républicaine pour faire contrepoids à la Garde civile (Guardia de Asalto).
- 16 février : Éamon de Valera, à la tête du Fianna Fáil républicain gagne les élections en Irlande. Il devient président du Conseil.
- 12 mars : Mort (suicide ?) de l'allumettier Ivar Kreuger. Son empire s'effondre, provoquant la ruine de nombreux Suédois et la chute du gouvernement conservateur.
- 20 mai : Engelbert Dollfuss devient chancelier d'Autriche (fin en 1934).
- 28 mai : Achèvement de la digue de clôture du Zuiderzee (Afsluitdijk). La mer intérieure cède la place à un lac d'eau douce (IJsselmeer), réduit progressivement par d'immenses polders voués à l'agriculture.
- 6 juin : Gouvernement Alexandru Vaida-Vœvod en Roumanie (1932 et 1933).
- 25 juin : Début de la dictature au Portugal. Après sa démission du ministère des finances en juin, Salazar devient chef du gouvernement. La constitution, en cours d'élaboration, peut recevoir les aménagements donnant la possibilité d'un pouvoir sans limites. La doctrine de Salazar se résume en cinq mots : Dieu, patrie, autorité, famille, travail. Suppression des partis politiques. Dissolution du Centre Catholique.
- 2 juillet : Mort de Manuel II de Portugal. L'hypothèse de retour à la monarchie est définitivement écartée.
- 5 juillet : Salazar devient président du conseil portugais. Il crée un État corporatiste.
- 29 juillet : Exécution de deux communistes hongrois, Imre Sallai et Sándor Fürst.
- 10 août : Le général José Sanjurjo tente un pronunciamiento surnommé la Sanjurjada à Séville.
- 20 août : Le Royaume-Uni abandonne le libre échange aux accords d'Ottawa : instauration de la «prédilection impériale» encourageant les échanges dans la zone sterling.
- 9 septembre : Institution d'une généralité régionale autonome en Catalogne, pourvu d'un parlement et d'un gouvernement présidé par Francesco Macía, leader de la gauche catalane (Esquerra Republicana de Catalunya).
- 15 septembre : Réforme agraire en Espagne qui ne sera engagée que particulièrement lentement.
- 24 septembre : Le parti social-démocrate prend le pouvoir en Suède. Per Albin Hansson devient Premier ministre.
- 1er octobre : Gyula Gömbös devient Premier ministre de Hongrie. Il proclame sa prédilection corporatiste et invite à forger «l'unité nationale du travail, du capital et du talent intellectuel». Il présente un plan national de travail en 95 points visant au rassemblement national. Conservateur avec des accents réformistes et populistes, il a l'ambition d'imprimer au gouvernement plus d'activisme pour sortir de la crise.
- 9 novembre : Fusillade à Genève (Suisse), l'armée tire sans sommation sur la foule lors d'une manifestation ouvrière antifasciste (voir : Fusillade du 9 novembre 1932)
- 12 novembre : Grève générale de 1932 à Genève suite à la manifestation du 9 novembre.
- 26 novembre : Pacte de non-agression franco-soviétique. L'Union soviétique signe aussi des pactes de non-agression avec la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Pologne.
- 18 décembre, Italie : Mussolini inaugure la ville nouvelle de Littoria, dans le Latium, construite dans une zone marécageuse récemment assainie.
- Le Parti populiste slovaque de l'abbé Andrej Hlinka, qui sous l'influence croissante de Mgr Jozef Tiso, adopte des positions de plus en plus autonomistes et fascisantes, remporte la moitié des suffrages en Slovaquie.
- Création de l'Action catholique au Portugal.
- Union soviétique : Mesures de cœrcition stalinienne. Grande famine, causée par la collectivisation forcée de l'agriculture et la réquisition des denrées alimentaires dans les campagnes, générant près de 7 millions de morts, dont 4 en Ukraine (1932-1933). Exode rural vers les villes.
- Royaume-Uni : Guerre douanière entre le Royaume-Uni et l'Irlande (1932-1933). Marche de la faim (octobre). Les taux d'intérêt restent à 2% entre 1932 et 1939, ce qui facilite les investissements des entreprises. 22% de la population active est au chômage.
- Italie : Le nombre d'employés de la fonction publique, qui a augmenté de 94, 4% depuis 1923, passe de 1932 à la guerre de 638 329 à 990 000.
- Votes de nombreuses réformes en Espagne :
- L'Espagne est laïcisée : Le divorce est légalisé, les croix des cimetières, des écoles et des édifices publics sont supprimés, les processions interdites.
- Création d'une école gratuite (44% des espagnols sont analphabètes), qui souffre du manque de budget et de maîtres (les religieux étant interdits d'enseignement).
- Réforme de l'armée : décrets d'Azaña d'avril qui propose la mise à la retraite sans restriction de solde de 10 000 gradés de l'armée, les autres officiers devant prêter serment de fidélité au nouveau régime.
- Chômage en Europe : 6 millions de chômeurs en Allemagne, 2, 9 millions au Royaume-Uni, et 279 000 en France.
Allemagne
- 6 janvier : À cause de la crise financière, l'Allemagne décide de ne plus honorer ses dettes.
- 7 mars : Le paquebot allemand Bremen remporte le Ruban bleu qui récompense la meilleure vitesse moyenne réalisée dans l'Atlantique Nord.
- 13 mars : Hitler obtient 30, 1% des suffrages au premier tour des présidentielles.
- 10 avril : Le vieux maréchal Paul von Hindenburg est élu président de l'Allemagne avec 53% des voix contre 36, 8% à Adolf Hitler.
- 31 mai : Cabinet de Franz von Papen.
- 9 juillet : Annulation des dettes de l'Allemagne à la conférence de Lausanne.
- 20 juillet : Von Papen dépose le gouvernement social-démocrate de Prusse.
- 31 juillet : Élections législatives. Le parti national-socialiste (NSDAP) devient le premier parti à la chambre (37, 4% des voix). Le DVP et le DDP s'effondrent. Le SPD stagne. Seul le Zentrum gagne des points. Les nazis réclament la direction du gouvernement puis passent dans l'opposition.
- Les SA entretiennent un climat de terreur. Les milieux de la finance et de l'industrie approuvent le programme hitlérien de même que les droites monarchiste et militariste.
- 12 septembre : Le «cabinet des barons» de von Papen, qui ne peut s'appuyer ni sur les nazis ni sur le Zentrum, dissout le Reichstag.
- 6 novembre : Aux élections législatives, la coalition de Weimar s'affaiblit toujours. Les nazis perdent des voix (33, 1%, 14 millions de voix) mais restent les plus nombreux au Reichstag avec 230 sièges. Le KPD progresse (16, 9%).
- 17 novembre : Cabinet Kurt Von Schleicher (fin le 28 janvier 1933). Le nouveau chancelier Schleicher se heurte lui aussi au refus d'Hitler de lui donner son appui. Pour obtenir le soutien des syndicats, il lance un programme social, qui inquiète les industriels qui se rapprochent des nazis. Ils demandent à Hindenburg que le pouvoir soit confié au chef du parti principal.
France
Article détaillé : 1932 en France.
Suisse
Article détaillé : 1932 en Suisse.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1932 en science, 1932 dans les chemins de fer, 1932 en aéronautique et 1932 en sport.
Arts et culture
Articles détaillés : 1932 au cinéma, 1932 en musique, 1932 en musique classique, 1932 en littérature, 1932 au théâtre, 1932 en architecture, 1932 en bande dessinée, 1932 à la télévision et 1932 (Chronologie de Dada et du surréalisme) .
Beaux-Arts
- Le peintre mexicain Diego Rivera travaille au Detroit Institute of Arts.
- Le peintre russe Vassili Kandinsky écrit ses Réflexions sur l'art moderne.
- Le sculpteur américain Alexander Calder réalise son premier mobile.
Entreprises
- Aux États-Unis, création de la produit de briquets Zippo.
Naissances en 1932
- 4 janvier : Carlos Saura, réalisateur espagnol.
- 5 janvier : Umberto Eco, écrivain italien.
- 6 janvier : José Saraiva Martins, cardinal portugais, préfet émérite de la congrégation pour les causes des saints.
- 7 janvier : Max Gallo, écrivain et homme politique français.
- 13 janvier : Joseph Zen Ze-Kiun, cardinal chinois, évêque émérite d'Hong-Kong.
- 16 janvier : Diane Fossey, éthologue américaine spécialisée dans le comportement des gorilles († 26 décembre1985).
- 19 janvier : François Maspero, libraire, éditeur, écrivain et traducteur français.
- 6 février : François Truffaut, cinéaste français († 21 octobre1984).
- 7 février : Alfred Worden, astronaute américain.
- 11 février : «Pedrés» (Pedro Martínez González), matador espagnol.
- 13 février : Julio Aparicio, matador. espagnol.
- 16 février : Antonio Ordóñez, matador espagnol († 19 décembre 1998).
- 18 février : Milos Forman, réalisateur tchèque.
- 19 février : Joseph Kerwin, astronaute américain.
- 24 février : Michel Legrand, compositeur français.
- 26 février : Johnny Cash, chanteur américain de country music († 12 septembre 2003).
- 27 février : Elizabeth Taylor, actrice américaine.
- 8 mars : Rodolfo Quezada Toruño, cardinal guatémaltèque, archevêque de Guatemala City.
- 15 mars : Alan Bean, astronaute américain.
- 16 mars : Walter Cunningham, astronaute américain.
- 24 mars : Lodewijk van den Berg, astronaute américain d'origine néerlandaise.
- 31 mars : Nagisa Oshima, réalisateur japonais.
- 2 avril : Edward Michæl Egan, cardinal américain, archevêque de New York.
- 27 avril :
- Anouk Aimée, comédienne.
- Clément Guillon, évêque catholique français, évêque de Quimper.
- 1er mai : Sandy Woodward, amiral de la Royal Navy.
- 9 mai : Roger Dumas, comédien et auteur français.
- 17 mai : Miloslav Vlk, cardinal tchèque, archevêque de Prague.
- 21 mai : Jean Stablinski, cycliste français.
- 6 juin : David Scott, astronaute américain.
- 12 juin : Padmini, actrice indienne († 24 septembre 2006).
- 14 juin : Henri Schwery, cardinal suisse, évêque émérite de Sion.
- 17 juin : Sabin Bălaşa, peintre et réalisateur de cinéma d'animation roumain († 1er avril 2008).
- 19 juin : Pier Angeli, actrice italienne.
- 24 juin : Antoñete (Antonio Chenel Alabaladejo), matador espagnol.
- 30 juin : Mongo Beti, écrivain camerounais.
- 2 juillet : Dave Thomas, homme d'affaires américain (Wendy's). († 8 janvier 2002).
- 13 juillet : Hubert Reeves, astrophysicien canadien.
- 17 juillet :
- Michel Conte, écrivain, auteur-compositeur, chorégraphe, danseur, scénographe, musicien, humaniste.
- Wojciech Kilar, compositeur polonais.
- 20 juillet : Nam June Paik, artiste américain d'origine sud-coréenne. († 29 janvier 2006).
- 25 juillet : Paul J. Weitz, astronaute américain.
- 26 juillet : James Francis Stafford, cardinal américain, pénitencier majeur émérite de la pénitencerie apostolique.
- 4 août :
- Hubert Barbier, évêque catholique français, archevêque émérite de Bourges.
- Lucie Favier, historienne et archiviste française.
- 10 août : Gaudencio Rosales, cardinal philippin, archevêque de Manille.
- 11 août :
- Fernando Arrabal, réalisateur d'origine espagnole.
- Isræl Asper, canadien, magnat de la presse.
- 15 août : Robert Forward, physicien et auteur américain († 21 septembre 2002).
- 17 août : VS Naipaul, écrivain britannique.
- 22 août : Gerald Carr, astronaute américain.
- 24 août : Cormac Murphy-O'Connor, cardinal britannique, archevêque émérite de Westminster.
- 25 août : Ricet Barrier, chanteur français.
- 26 août : Joseph H. Engle, astronaute américain.
- 30 août : Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France.
- 13 septembre : Pedro Rubiano Sàenz, cardinal colombien, archevêque de Bogota.
- 25 septembre :
- Glenn Gould, pianiste et compositeur canadien († 4 octobre 1982).
- Adolfo Suárez, homme politique espagnol.
- 26 septembre : Clifton Williams, astronaute américain († 5 octobre 1967).
- 5 octobre : Gabriel Piroird, évêque catholique français, évêque de Constantine, Algérie.
- 9 octobre : Charlotte Knobloch, personnalité politique allemande.
- 12 octobre : E. Jake Garn, astronaute américain.
- 15 octobre : Daniel Labille, évêque catholique français, évêque émérite de Créteil.
- 23 octobre : Yvonne Trubert, fondatrice du mouvement religieux Invitation à la vie.
- 24 octobre : Pierre-Gilles de Gennes, physicien et prix nobel français († 18 mai 2007).
- 30 octobre : François Louis Malle, cinéaste français.
- 1er novembre : Francis Arinze, cardinal nigérian, préfet de la Congrégation pour le culte divin.
- 8 novembre : Stéphane Audran, actrice française.
- 14 novembre : Annie Fratellini, personnalité française du cirque.
- 15 novembre : Chea Sim, Homme politique cambodgien.
- 20 novembre : Richard Dawson, acteur américain né au Royame-Uni (Caporal Peter Newkirk dans la série Papa Schultz).
- 21 novembre : Pierre Molères, évêque catholique français, évêque émérite de Bayonne.
- 23 novembre : Renato Raffæle Martino, cardinal italien, président émérite du conseil pontifical Justice et Paix.
- 25 novembre : Bruno Lussato, informaticien, enseignant et auteur français
- 29 novembre : Jacques Chirac, homme politique ; Président de la République française (1995-2007).
- 8 décembre : Eusébio Oscar Scheid, cardinal brésilien, archevêque émérite de Rio de Janeiro.
- 15 décembre : Ernest Cabo, évêque catholique français, évêque émérite de Basse-Terre.
- 18 décembre :
- Charly Gaul, cycliste, vainqueur du tour de France 1958 († 6 décembre 2005).
- Nikolai Rukavishnikov, cosmonaute soviétique († 2002).
Décès en 1932
- 6 janvier : André Maginot, homme politique français.
- 14 janvier : Litri (Miguel Báez Quintero), matador espagnol (° 15 mai 1869).
- 3 mars : Eugen d'Albert, compositeur et pianiste allemand. (° 10 avril 1864).
- 5 mars : Zéphyrin Camélinat : homme politique français.
- 7 mars : Aristide Briand, homme politique français, Président du Conseil.
- 4 avril : Wilhelm Ostwald, chimiste allemand.
- 20 avril : Giuseppe Peano, mathématicien italien.
- 3 mai : Charles Hoy Fort, écrivain américain et chercheur paranormal (° 9 août 1874)
- 7 mai : Paul Doumer, (assassiné), président de la République française.
- 16 mai : Albert Londres, journaliste, dans l'incendie du paquebot George Phillipar.
- 12 juin : Theo Heemskerk, homme politique néerlandais (° 1852)
- 24 juillet : Alberto Santos-Dumont, aéronaute brésilien (° 20 juillet 1873).
- 9 août : John Charles Fields, mathématicien canadien
- 23 septembre : Jules Chéret, peintre et lithographe français (° 1er juin 1836)
- 26 octobre : Margaret Brown, philanthrope américaine et rescapée du Titanic.
- 27 octobre : Joseph de Joannis, homme d'Église et entomologiste amateur français (° 6 juin 1864).
- 29 octobre : Joseph Babinski, neurologue franco-polonais (° 17 novembre 1857)
Date non précisée :
- Ivan Malioutine, affichiste russe (° 1889).
Notes et références
- (fr) Google books - Littératures et sociétés africaines, János Riesz, Papa Samba Diop, Ute Fendler
- Ngankat-kalo : Aboriginal Education 1901-2001 - 1901-1949
- Perils of a Restless Planet : Scientific Perspectives on Natural Disasters, par Ernest Zebrowski Publié par Cambridge University Press, 1999 (ISBN 0521654882 et 9780521654883)
- Le Libertaire (1917-1956) : 1930-1934
Recherche sur Google Images : |
"sur un gratte-ciel 1932" L'image ci-contre est extraite du site easyart.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 × 300 - 27 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Principaux mots-clés de cette page :
1932 - français - américain - cardinal - évêque - unis - états - politique - émérite - astronaute - devient - président - homme - fin - allemagne - premier - million - gouvernement - espagnol - guerre - parti - royaume - catholique - archevêque - création - française - armée - voix - écrivain - conférence -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/1932.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.