Politique d'une seule Chine

La politique d'une seule Chine ou principe d'une seule Chine est une position politique de la République populaire de Chine selon laquelle la Chine est Une et unie.


Catégories :

Politique de la Chine

La politique d'une seule Chine ou principe d'une seule Chine (chinois traditionnel : ???? ; chinois simplifié : ???? ; pinyin : yī gè Zhōngguó) est une position politique de la République populaire de Chine selon laquelle la Chine est Une et unie. Selon ce principe, Hong Kong, Macao, Taïwan, le Tibet, et Xinjiang feraient partie de cette Chine unifiée.

La Chine refuse les échanges diplomatiques et commerciaux avec les pays opposés au principe d'une seule Chine. La majorité des pays de la communauté internationale mais aussi des organisations internationales (ONU... ) soutiennent cette politique.

Des critiques sont émises par certains représentants des pays concernés par la politique, comme le dalaï lama (qui n'est pas reconnu comme représentant par la Chine) ou Taïwan. Elles reposent surtout sur la non application des Droits de l'homme par le gouvernement chinois, son manque de démocratie et le fait que la République populaire de Chine ne soit pas un État de droit.

L'inauguration de la ligne ferroviaire Qing-Zang assurant l'intégration du Tibet dans les transports chinois fut critiquée étant donné qu'elle accentuerait la sinisation du Tibet.

Position de la République populaire de Chine

La République populaire de Chine a posé le principe d'une seule Chine et demande à tout pays qui veut entretenir des relations diplomatiques et économiques avec elle de cautionner activement ce principe.

Position des régions concernées par la politique d'une seule Chine

Point de vue de Taïwan

La politique d'une seule Chine est beaucoup admise parmi les habitants de l'île tant qu'on n'assimile pas la «Chine» à l'unique République populaire de Chine. Le consensus admis est que la Chine est bien une, mais dirigée par quatre dispositifs politiques différents (PRC, RDC, Hong-Kong, Macao) [réf.  nécessaire].

Point de vue du dalaï lama

Le 14e dalaï lama se considère comme autorité légitime des Tibétains et du Tibet, cependant, depuis 1979, il ne demande plus l'indépendance mais une autonomie réelle du Tibet au sein de la République populaire de Chine, en se basant sur la Constitution de la République populaire de Chine, laissant à la Chine la sécurité extérieure et la politique étrangère.

Position des autres pays du monde

Un soutien massif

La plupart des pays (environ 160) soutiennent la politique d'une seule Chine à condition que la réunification soit faite, si envisageable, de façon pacifique. Sans ce soutien, la Chine n'autorise aucune relation commerciale ou diplomatique. L'essentiel des pays ne demandent par conséquent pas l'application des droits de l'homme pour bénéficier de la croissance économique du marché chinois. Certains pays restent neutres vis-à-vis de la politique d'une seule Chine car ils entretiennent des relations diplomatiques et commerciales avec Taïwan[réf.  nécessaire]->[1].

Quelques réserves parmi les pays «adhérant» au principe d'une seule Chine

(brèves AFP)

Organisations et alliances internationales reconnaissant la politique d'une seule Chine

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Politique d'une seule Chine"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 × 240 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chine - politique - seule - pays - république - populaire - principe - tibet - chinois - taïwan - position - diplomatiques - relations - internationale - dalaï - lama - droits - point - selon - hong -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_d%27une_seule_Chine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu