Novembre
Novembre est l'onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours. Son nom vient du latin november car il était le neuvième mois de l'ancien calendrier romain.
Recherche sur Google Images :
Source image : fetes-traditionnelles.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Calendrier Lunaire du mois de Novembre... Pour ce mois de Novembre je vous propose d'observer, la constellations de Cassiopée... (source : astrom.e-monsite)
- ... Le calendrier chaldéen comportait 12 mois de 29 et 30 jours alternés soit un total de 354 j, ..... le 1er novembre est un jour n° 1 + 3 º 4... (source : acces.inrp)
Novembre est l'onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours. Son nom vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l'ancien calendrier romain.
Novembre, en astrologie, débute dans le tropique astrologique ouest avec le soleil dans le signe du Scorpion et finit sur le signe Sagittaire.
En astronomie, le soleil débute dans la constellation de la Balance, traverse la constellation du Scorpion approximativement du 24 au 29 et finit dans la constellation d'Ophiuchus, qui est l'unique constellation zodiacale à ne pas être pas associée à un signe astrologique.
Dans le calendrier républicain, novembre était à cheval sur les mois de Brumaire et Frimaire.
Dans l'ancien calendrier japonais, ce mois est nommé Shimo tsuki (??).
Évènements en novembre
Évènements à dates fixes
- Toussaint, célébrée le 1er novembre, durant laquelle sont honorés la totalité des saints reconnus par l'Église catholique romaine, y compris ceux qui ne sont pas sur le calendrier. Il ne faut pas confondre la Toussaint avec la fête des morts
- Fête des morts, l'Église catholique commémore les fidèles défunts le 2 novembre. Au Mexique, sous le nom de el día de los Muertos, ont lieu un ensemble de célébrations de nature religieuse, commémorative et festive conçues pour honorer les défunts ainsi qu'à défier la mort.
- Guy Fawkes Night, cette fête commémore l'échec de la conspiration des poudres, le complot d'un groupe de catholiques sous la direction de Guy Fawkes visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques Ier, le Parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre.
- Armistice, date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre.
- Día de la Revolución, célébré au Mexique le 20 novembre
- Journée internationale des droits de l'enfant, célébrant l'anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre
- La fête de la Sainte-Catherine, le 25 novembre. À cette date, une tradition québécoise veut qu'on mange de la tire à la mélasse, friandise aussi connue sous le nom de tire de la Sainte-Catherine.
- Déclaration de la guerre d'Algérie et Toussaint rouge.
Évènements à dates variables
- Poll day, L'ensemble des 4 ans, le mardi qui suit le premier lundi de novembre (donc entre le 2 et le 8 novembre à ne pas confondre avec le super tuesday des élections primaires), se tient l'élection présidentielle aux États-Unis. À mi-période, ce même mardi se tiennent aussi le plus souvent les élections locales des différents États.
- Thanksgiving, le quatrième jeudi du mois aux États-Unis, (et le deuxième lundi d'octobre au Canada). On remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs qu'on a pu recevoir pendant l'année.
Autres évènements
Plusieurs pays, surtout anglo-saxons, marquent un événement original dénommé movember au cours du mois de novembre.
Dictons du mois et interprétations
Ces dictons respectant les traditions[1], quelquefois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord.
- «Novembre chaud au début, froid à la fin», «Novembre, mois des brumes, par devant réchauffe et par derrière refroidit.»
Le début de novembre marque l'été de la Saint Martin.
- «Le vent de novembre arrache la dernière feuille», «lorsqu'il gèle en novembre, l'herbe part comme tendre.»
Au contraire le mois peut marquer les premières gelées.
- «En novembre s'il tonne, l'année sera bonne», «lorsque en novembre il a tonné, l'hiver est avorté», «Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre.»
Le temps de novembre annonce celui des mois suivants.
- «En Novembre, bon paysan va vendre son poulain.»
Notes et références
- Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Editeur : Christine Bonneton, 2010.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.