Proche-Orient
Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin. On l'englobe fréquemment dans le Moyen-Orient.
Recherche sur Google Images :
Source image : grandpapier.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Proche-Orient est la «ceinture de la soif» : les ressources disponibles... Après un panorama des ressources en eau de la région, puis pays par pays, ... (source : irenees)
- ... Consultez l'article La paix au Proche-Orient est -elle envisageable? sur Le... paix, Proche - Orient (région), forces armées, Israël (Pays), ... (source : ledevoir)
- S'étendant de la Mauritanie à l'Afghanistan, le Proche-Orient est ... La réunion ALAWUC a encouragé les pays du Proche - Orient à travailler avec le Koweït... (source : fao)
Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe fréquemment dans le Moyen-Orient[1]. Un synonyme plus ancien est le Levant (à l'endroit où le soleil se lève).
Étymologie
Cette région ayant joué un rôle important dans l'histoire stratégique de la France, l'expression «Proche-Orient» trouve son origine dans le vocabulaire diplomatique français de la fin du XIXe siècle. L'adjectif «proche» permettait de diviser l'Asie par référence aux zones d'influence de la France entre un «Extrême-Orient», en Asie de l'Est , et un «Proche-Orient», à l'est du bassin méditerranéen.
Territoire
La région n'a pas de délimitation officielle, mais on y inclut le plus souvent les pays suivants :
On y adjoint quelquefois par extension
- les pays méditerranéens asiatiques et turc :
- les pays du Maghreb, pour des raisons historiques ou de proximité culturelle :
- les Anglo-saxons y ajoutent quelquefois des pays du Caucase :
Religions
Le Proche-Orient est le berceau des trois grandes religions monothéistes[3]. Actuellement, l'islam est la religion de la majorité des habitants de cette partie du monde, à l'exception d'Israël dont la population est surtout juive mais aussi de Chypre et d'Arménie essentiellement chrétienne orthodoxe. Dans la région, il existe d'importantes communautés chrétiennes, surtout au Liban[4].
Notes et références
- (fr) Définition Proche et Moyen Orient [Analyse, Géopolitique] sur stratogeo. over-blog. com. Consulté le 13 octobre2010.
- Near Eastern Affairs : Countries and Other Areas, Bureau of Near Eastern Affairs, USA
- (fr) Les religions du proche orient - historique sur maratray. chez-alice. fr. Consulté le 13 octobre2010.
- (fr) Religion et Proche-Orient contemporain sur www. clionautes. org. Consulté le 13 octobre2010.
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard Gueynard, «Near East ou Middle East : histoire d'une terminologie» dans Outre-Terre no 3, 2005/4
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.