1983
Événements
Afrique
- 8 janvier : Création sous l'impulsion du Gabon du Centre international des civilisations bantu (CICIBA).
- 11 janvier : En Haute-Volta, (actuel Burkina Faso), le «Comité du salut du peuple» (CSP) appelle Thomas Sankara Premier ministre (fin le 17 mai).
- 17 janvier : Décret d'expulsion des immigrés clandestins au Nigeria[1]. Un million d'immigrés sont expulsés [2].
- Mars : Yamoussoukro, village natal du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, est aménagé et embelli de façon à devenir la capitale du pays.
- 26 avril : Le président du Soudan Gaafar Nimeiry déclare l'état d'urgence. L'instauration de la charia (loi islamique) a entrainé la reprise de la guerre civile entre le Nord et le Sud.
- 20 mai[3] : Inauguration du Pont Matadi sur le fleuve Congo.
- 4 août : Coup d'État du capitaine Thomas Sankara en Haute-Volta (fin en 1987).
- 10-11 août : La France déclenche l'«Opération Manta» au Tchad[4]. Les troupes françaises interviennent au Tchad, en proie à la guerre civile. Les partisans hostiles au gouvernement d'Hissène Habré sont soutenus par la Libye.
- 18 octobre : Fondation de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
- 2 novembre[5] : Une nouvelle constitution accorde certains droits aux métis ainsi qu'aux Indiens en Afrique du Sud.
- 31 décembre : Le général Buhari renverse Shehu Shagari au Nigeria.
- Les pays africains commercent particulièrement peu entre eux (3, 4% des exportations, 3 % des importations) et restent profondément dépendant des pays capitalistes occidentaux (83, 3% des exportations, 74, 2 % des importations), surtout l'Europe occidentale (60, 9 % des exportations, 55, 9 % des importations).
Amérique
- 8-9 janvier[6] : Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panamá décident d'entreprendre un effort de médiation conçu pour ramener la paix dans l'isthme centraméricain. Il reçoivent un large appui international (excepté des États-Unis) et sont rejoint à partir de 1985 par l'Argentine, le Pérou, le Brésil et l'Uruguay.
- 9 janvier : Voyage-surprise du Premier ministre du Royaume-Uni Margaret Thatcher dans l'archipel des Malouines, qui vient d'être repris aux Argentins.
- 25 février, Pérou : La région d'Ayacucho est déclarée zone d'urgence et positionnée sous commandement militaire[7], sans que la paix y revienne pour tout autant. Le président Belaúnde Terry donne carte blanche à l'armée pour réprimer la guérilla, ce qui se traduit par une augmentation des violations des droits de l'homme.
- 24 mars : Signature à Carthagène, Colombie, de la Convention pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe, dite Convention de Carthagène, seul traité environnemental régional obligatoire.
- 31 mars, Brésil : Première manifestation Diretas Já ! à Abreu e Lima au Pernambouc.
- La crise économique est à son comble en partie à cause d'une politique économique hésitante. Les militaires en sont discrédités. Divisés, ils doivent faire face à une énorme mobilisation populaire sur le thème Diretas Já ! (Élections directes tout de suite !) tandis que le président Figueiredo choisit son successeur. Les modérés du PMDB arrivent à convaincre la gauche du parti de se ranger derrière Tancredo Neves. À l'intérieur du PDS (Partido Progressista), le président du parti José Sarney forme le PFL (Partido da Frente Liberal) qui refuse le candidat proposé par Figueiredo. Le PFL et le PMDB se rapprochent pour former l'AD (Aliança Democrática) pour soutenir la candidature du ticket Neves-Sarney. Les duros lancent des menaces, ce qui oblige Neves à donner des garanties qu'en cas de victoire, il n'y aurait pas d'esprit de revanche (revanchismo).
- 27 avril[8] : Ronald Reagan fait voter au Congrès des États-Unis une assistance militaire accrue au Salvador et incite les Salvadoriens à avancer la date de la présidentielle.
- Juin-octobre : Manifestations, concerts de casseroles ou protestas contre le pouvoir organisés au Chili.
- Juillet
- Le régime socialiste du Nicaragua est en proie à des incursions de guérilleros, les «Contras», venus du Honduras.
- Commission Kissinger (commission nationale bipartisane sur l'Amérique centrale[9]) convoquée pour étudier les menaces qui pèsent sur les intérêts nord-américains dans la région. Elle conclu que l'origine de la crise est à chercher dans la pauvreté, l'injustice et des régimes politiques peu enclins aux réformes. Mais l'administration Reagan retient l'idée que les causes de la déstabilisation des démocraties sont l'exploitation d'une situation volatile faite par des forces hostiles aux valeurs occidentales et recevant l'appui soviétique.
- 10 août, Chili : Augusto Pinochet appelle un civil conservateur, Sergio Onofre Jarpa, au ministère de l'Intérieur avec mission d'établir un dialogue avec l'opposition.
- Septembre : Le président équatorien Osvaldo Hurtado attire l'attention de la CEPAL sur les conséquences sociales et politiques de la crise de la dette. Une première conférence se tient sous l'égide de l'ŒA à Caracas.
- 19 octobre : Indépendance de Saint-Christophe-et-Niévès.
- 18 octobre, Chili : Une manifestation unitaire de toute l'opposition rassemble plus d'un demi million de personnes à Santiago du Chili.
- 25 octobre : Débarquement américain à la Grenade, en proie à des troubles politiques graves. L'intervention est condamnée par l'Assemblée générale des Nations unies.
- 30 octobre : En Argentine, début de la présidence civile de Raul Alfonsin après la dictature de Videla, élu président avec la majorité des suffrages. Il restaure la démocratie. Il adopte une attitude raisonnable face aux militaires, choisissant de dire la vérité sur la «sale guerre» et de rendre justice, sans esprit de vengeance et sans attaquer l'institution militaire. Il souhaite que soient jugés sévèrement les anciens dirigeants des trois juntes mais qu'on fasse preuve d'indulgence vis-à-vis des exécutants. Il crée une Commission nationale sur la disparition des personnes (CONADEP) et en confie la direction à l'écrivain Ernesto Sabato.
- La dette extérieure de l'Uruguay a doublé depuis 1972.
- Le Premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau change sa politique économique. Il propose de multiplier les accords bilatéraux avec les États-Unis sur le modèle du pacte de l'automobile de 1965. L'administration Reagan accepte de négocier, mais refuse la méthode proposée.
Articles détaillés : 1983 au Canada et 1983 au Québec.
États-Unis
- 15 janvier : Le jour de naissance de Martin Luther King devient férié.
- 8 mars : Devant un auditoire d'essentielistes protestants, Ronald Reagan dénonce l'Union soviétique comme «l'empire du mal».
- 23 mars : Discours sur la sécurité nationale[10]. Pour briser la logique de «l'équilibre de la terreur», Reagan lance un programme défensif, l'Initiative de défense stratégique (IDS) baptisé par ses détracteurs «guerre des étoiles». Il s'agirait de construire un bouclier antinucléaire impénétrable qui procurerait une «survie mutuelle assurée», au lieu de la «destruction mutuelle assurée» (MAD) de la dissuasion classique. Les critiques arguent qu'un tel dispositif est déstabilisant, techniquement inefficace et onéreux, et qu'il risque de militariser l'espace. Les partisans de l'IDS remarquent que la MAD est immorale et que, du fait de la précision des missiles, les forces offensives sont vulnérables en cas d'attaque. En se lançant dans une course aux armements qui fait appel à la haute technologie, Reagan espère essouffler l'URSS attardée techniquement.
- 25 mars :le premier moonwalk du "roi de la pop" Michæl Jackson pour le 25eme anniversaire de la motown
- 1er juillet[11] : Grève des mineurs du cuivre de la compagnie Phelps Dodge (Arizona) suite à une diminution des salaires, des primes et des mesures de sécurité.
- 23 octobre : Au Liban, deux attentats à la voiture piégée frappent des casernes françaises (56 morts) et américaines (239 morts).
- 26 octobre[12] : Le Congrès des États-Unis décide d'arrêter le réacteur nucléaire à neutrons rapides (RNR) de Clinch River.
- Première exécution par injection intraveineuse aux États-Unis.
- 52% des femmes travaillent en dehors du foyer.
Asie
- 5 janvier, Inde : Le Parti du Congrès perd les élections régionales en Andhra Pradesh face au Telugu Desam dont le leader, N. T. Rama Rao devient chef du gouvernement local[13]. Indira Gandhi parvient à faire chuter le gouvernement en convainquant un ministre de rallier le Congrès. Cette manipulation provoque un tel tollé que New Delhi doit reculer. Indira rejette toute la responsabilité de l'affaire sur le gouvernement. Au Cachemire, Indira met en place un scénario identique et provoque ainsi le basculement de l'État dans la violence.
- 30 avril : Élections en Thaïlande. Gouvernement de coalition du général Prem Tinsulanond.
- 23 juillet[14] : Guerre civile du Sri Lanka menée par des mouvements séparatistes Tamouls (Eelam Tamoul, Tigres). Les Tigres (LTTE) passent à l'action terroriste, ce qui déclenche des affrontements entre Tamouls et Cingalais.
- 21 août : Aux Philippines, le chef de l'opposition Benigno Aquino est assassiné à l'aéroport de Manille à son retour d'exil.
- 1er septembre : Le Vol 007 Korean Airlines est abattu par un chasseur soviétique à l'ouest de l'île de Sakhaline.
- Malaisie : Mahatir bin Mohammed s'oppose par deux fois aux sultans héréditaires et réussit à faire accepter au Yang di-Pertuan Agong et au Conseil des souverains une limitation de leur droit de veto.
- Au Panjab, les Sikhs, qui forment 52 % de la population, sont victimes d'une hausse importante du chômage. L'Akali Dal, issu d'une secte sikhe extrémiste qui veut instaurer une théocratie, voit son audience croître. Indira Gandhi décide de diviser l'Akali Dal en promouvant la faction extrémiste du nationalisme Sikh, dirigée par Sant Jarnail Singh Bhindranwalé, qui réclame la création d'un État sikh, le Khalistan. Le cycle violence/répression a fait 10 000 morts depuis le début des années 1980. L'Akali Dal présente de nouvelles revendications au gouvernement central, dont le refus facilite le mouvement de Bhindranwalé, qui installe sa milice près du Temple d'Or à Amritsar. Le 5 octobre, l'ensemble des passagers d'un car hindou sont massacrés et le president's rule est proclamé dans le Panjab. Bhindranwalé, quoiqu'il ne soit pas inculpé, décide de se réfugier en arme dans l'enceinte sacrée du Temple d'Or. L'Akali Dal tente en vain de reprendre le contrôle de la situation.
- La restauration du temple bouddhique de Borobudur (Java), commencée en 1966, est achevée.
Proche-Orient
- 8 février : Le rapport de la commission d'enquête Kahane entraîne la démission d'Ariel Sharon en mars.
- 10 avril, Guerre Iran-Irak : Offensive irakienne[15]. Entre avril et novembre, les quatre offensives iraniennes «Aurore» menées sur le front nord ne donnent pas de résultats.
- 18 avril : Attaque contre l'ambassade américaine à Beyrouth, (Liban) revendiquée par le Jihad islamique. Bilan : 63 morts et 120 blessés.
- 17 mai : Accord de paix entre le Liban et Israël. Il se fonde sur le modèle du traité avec l'Égypte, mais ne peut être appliqué à cause de l'occupation du Liban par les troupes syriennes. Le gouvernement libanais le dénoncera l'année suivante. La force multinationale assure le retrait de l'armée israélienne de Beyrouth, effectif le 26 septembre.
- 24 juin : Yasser Arafat est expulsé de Damas[16].
- 28 août : Démission de Menahem Begin, premier ministre israélien[17].
- 3 septembre : Le retrait israélien sans préparation de la région du Chouf ouvre la voie au massacre de chrétiens par les Druzes[18]. L'amitié entre Israël et les maronites en est menacée. Les druzes marchent sur Beyrouth. L'armée libanaise, commandée par le colonel Michel Aoun, parvient à arrêter l'offensive druze sur Beyrouth.
- 1er octobre : Un cessez-le-feu est signé entre l'armée libanaise et les Druzes.
- 10 octobre : Yitzhak Shamir devient Premier ministre d'Israël.
- 23 octobre : Attentat du Drakkar. Explosions simultanées de deux camions piégés devant les casernes des «marines» américains et de l'Armée française à Beyrouth, (Liban). Bilan : 241 marines américains et 61 parachutistes français de la Force multinationale sont tués.
- 30 octobre : Un tremblement de terre de magnitude 6.8 fait 1 330 victimes en Turquie.
- 31 octobre[19], Liban : Une conférence de réconciliation nationale a lieu à Genève. Les responsables politiques demandent un retrait prioritaire d'Israël, ce que refusent les Forces libanaises. En novembre, les combats reprennent.
- 21 décembre : Attaque contre des soldats français de la FINUL au Liban Sud. Bilan : 10 morts, dont un soldat français, et 110 blessés.
- 122 000 arabes à Jérusalem-Est.
Europe
- 19 janvier : Crise des euromissiles : Andreï Gromyko, à Bonn, refuse l'option zéro.
- 20 janvier : Discours de François Mitterrand à Bonn : «Les missiles sont à l'Est et les pacifistes à l'Ouest». Il approuve le déploiement des missiles Pershing américains.
- Janvier, Italie :
- Manifeste dans le quotidien La Repubblica des chefs brigadistes emprisonnés, dont Renato Curcio et Alberto Franceschini, qui renoncent officiellement à la lutte armée.
- Arrestation des chefs de Prima Linea, Sergio Segio (15 janvier) et Diego Forastieri (28 janvier).
- 4 février[20] : Dissolution de l'Assemblée de la République au Portugal.
- 25 avril : Le PS remporte les législatives anticipées au Portugal (36, 12% et 107 sièges sur 250).
- 29 avril : Démission du gouvernement Fanfani en Italie. La coalition dirigée par Amintore Fanfani se divise par le désaccord entre démocrates-chrétiens et socialistes.
- 4 mai : Le président de la République italienne charge Fanfani d'assurer la gestion des affaires courantes et dissout le Parlement.
- 9 juin :
- Mário Soares, Premier ministre socialiste, forme un gouvernement portugais de «grande coalition» avec les conservateurs (fin en 1985).
- Royaume-Uni : Triomphe électoral du parti conservateur grâce à la division de ses adversaires.
- 11 juin, Royaume-Uni : Le monétariste Nigel Lawson devient chancelier de l'Échiquier (fin en 1989). Cependant, l'expérience monétariste tourne court dès 1985. La politique des taux d'intérêt tend à contrôler non plus la masse monétaire, mais le taux de change.
- 26 juin, Italie : La Démocratie chrétienne tombe à 33% aux élections législatives, le PCI à 29, 9%, le PSI progresse à 11, 4% et le MSI à 6, 8%.
- 22 juillet : L'état de guerre est annulé en Pologne après un voyage du pape couronné de succès.
- Manifestations et arrestations se multiplient. Solidarité devient un mouvement d'opposition clandestin, soutenu par l'Église catholique.
- 4 août :Début du gouvernement Bettino Craxi en Italie (PSI-DC) (fin le 3 mars 1987).
- 31 août : Un Bœing sud coréen est abattu par la chasse soviétique croyant avoir affaire à un avion-espion américain dans son espace aérien, au large de l'île Sakhaline (269 morts).
- 7 septembre : Fin de la CSCE à Madrid.
- 2 octobre : Neil Kinnock prend la tête du parti travailliste du Royaume-Uni.
- 5 octobre : Lech Wałęsa obtient le prix Nobel de la Paix, il ne peut se rendre à la cérémonie.
- 17 octobre : Manifestations pacifistes en Allemagne de l'Ouest.
- 2-11 novembre : opération Able Archer, exercice de simulation militaire mené par l'OTAN.
- 8 novembre : Tremblement de terre à Liège (Belgique) avec une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter.
- 15 novembre : Proclamation de la république turque de Chypre du Nord. Elle n'est reconnue que par la Turquie.
- 23 novembre : Déploiement des premiers Pershing en Allemagne et au Royaume-Uni.
- 8 décembre : Suspension par les soviétiques des négociations START à Genève.
- 15 décembre : Retrait des pays du pacte de Varsovie des négociations MBFR de Vienne.
- 17 décembre : Attentat de l'IRA provisoire à Harrods (Londres).
- Décembre : Euromissiles : Mise en place en Italie, en Grande-Bretagne et en RFA de 48 Pershing II et de 64 missiles de croisière américains pour rééquilibrer les forces en Europe.
- Économie :
- Loi de restructuration de l'économie en Espagne (Miguel Boyer, ministre de l'économie) : rigueur et austérité (dévaluation, suppression d'emploi dans les chantiers navals, la sidérurgie, le textile, création de zones d'urgente réindustrialisation).
- Italie : -0, 2% de croissance. Redémarrage de l'économie italienne. La croissance s'accélère, l'inflation ralentit, les déficits publics se comblent. Le poids de l'économie souterraine reste important (20-30% du revenu national). La lire est dévaluée de 2, 5%.
- Reprise de la croissance au Royaume-Uni. Recul spectaculaire de l'inflation. En 1983-1987, la hausse annuelle des prix et de 4, 7%, celle des salaires de 8, 5%. Augmentation des dépenses militaires qui culminent en 1983-1984 avec 5, 4% du PIB.
- Margaret Thatcher fulmine contre la politique agricole de la CEE qui absorbe 70 % du budget communautaire et s'avère incapable de maîtriser d'énormes surplus.
France
Article détaillé : 1983 en France.
Suisse
Article détaillé : 1983 en Suisse.
Océanie
Article détaillé : 1983 en Nouvelle-Calédonie.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1983 en science, 1983 dans les chemins de fer, 1983 en aéronautique et 1983 en sport.
Arts et culture
Articles détaillés : 1983 au cinéma, 1983 en musique, 1983 en musique classique, 1983 en littérature, 1983 au théâtre, 1983 en architecture, 1983 en bande dessinée et 1983 à la télévision.
- Exposition du peintre Balthus au centre Georges Pompidou à Paris.
- Création du festival Juste pour rire à Montréal par Gilbert Rozon.
Naissances en 1983
- 8 janvier : Chris Masters, catcheur de la WWE
- 13 janvier : Ronny Turiaf, basketteur français
- 17 janvier : Julie Budet, plus connue sous le nom de Yelle, chanteuse française
- 19 janvier : Utada Hikaru, chanteuse japonaise
- 21 janvier : Maryse Ouellet, catcheuse professionnelle canadienne luttant a la WWE
- 26 janvier : Dimitri Szarzewski, rugbyman français (XV de France et Stade Français Paris)
- 31 janvier : Sébastien Castella (Sébastien Turzac), matador français.
- 11 février : Rafæl van der Vaart, footballeur néerlandais
- 21 février : Mélanie Laurent, actrice française
- 26 février : Kara Monaco, modèle et actrice américaine, Playmate of the Year 2006
- 15 mars : Florencia Bertotti, chanteuse et actrice argentine.
- 19 mars : Evan Bourne, catcheur de la WWE.
- 31 mars : Vlásios Máras, gymnaste grec.
- 7 avril : Franck Ribéry, footballeur français.
- 13 avril : Schalk Burger, rugbyman sud-africain.
- 1er mai : Alain Bernard, nageur français.
- 3 mai : Myriam Fares, chanteuse libanaise.
- 5 mai : Serafín Marín, matador espagnol.
- 13 mai : Grégory Lemarchal, chanteur français († 30 avril 2007).
- 8 juin : Kim Clijsters, joueuse de tennis belge
- 12 juin : Bryan Habana, rugbyman sud-africain.
- 15 juin : Aurélie Vaneck, actrice surtout dans la série Plus belle la vie
- 17 juin : Kazunari Ninomiya, Arashi
- 17 juin : Lee Ryan, chanteur issu du groupe britannique Blue
- 1er juillet : Marit Larsen (en) , chanteuse norvégienne.
- 3 juillet : Dorota Masłowska, écrivain romancière, dramaturge et journaliste polonaise.
- 4 juillet : Miguel Angel Munoz, chanteur et acteur.
- 10 juillet : Kim Heechul, chanteur coréen.
- 14 juillet : Igor Andreev, joueur de tennis russe
- 3 août : Christophe Willem, chanteur français révélé par la Nouvelle Star
- 6 août : Robin van Persie, footballeur néerlandais
- 18 août : Mika, chanteur, compositeur, musicien britannique
- 31 août : Roddy Darragon, vice-champion olympique de ski de fond
- 1er septembre : Tiana Lynn, actrice de charme américaine
- 14 septembre : Amy Winehouse, chanteuse britannique de jazz et de soul
- 16 septembre : Kirsty Coventry, nageuse zimbabwéenne
- 4 octobre : Ueda Tatsuya, chanteur japonais.
- 4 octobre : Sophia Burn, bassiste du groupe anglais The Veils.
- 11 octobre : Ruslan Ponomariov, champion du monde d'échecs
- 9 novembre : Jennifer Ayache, chanteuse française
- 11 novembre :
- Arouna Koné, footballeur ivoirien
- Philipp Lahm, joueur de football international allemand.
- 12 novembre : Michał Kwiatkowski, chanteur polonais
- 15 novembre : Laura Smet, actrice française.
- 22 novembre : Manuelle Daumas dite Emma Daumas, chanteuse française
- 27 novembre : Miguel Ángel Perera, matador espagnol.
- 8 décembre : Neel Jani, pilote automobile suisse
- 20 décembre : Lucy Pinder, modèle britannique
- 31 décembre : Simon Astier, acteur français
Décès en 1983
- 11 janvier : Nikolaï Podgorny, homme politique soviétique.
- 13 janvier : René Bonnet, pilote et constructeur automobile.
- 19 janvier : Jean d'Arcy, homme de télévision.
- 24 janvier : George Cukor, réalisateur américain.
- 27 janvier :
- Meyer Fortes, anthropologue britannique.
- Louis de Funès, acteur français.
- 28 janvier : Billy Fury, chanteur britannique.
- 25 février : Tennessee Williams, écrivain américain (° 26 mars 1911).
- 3 mars : Georges Rémi dit Hergé, dessinateur, "père" de Tintin.
- 8 mars : Chabuca Granda (de son vrai nom Maria Isabel Granda Larco), chanteuse péruvienne (° 3 septembre 1920).
- 19 avril : Jerzy Andrzejewski, écrivain polonais (° 19 août 1909).
- 30 avril : George Balanchine, danseur et chorégraphe.
- 15 juin : Mario Casariego y Acevedo, cardinal espagnol, archevêque de Guatemala (° 13 février 1909).
- 26 juin : James Robert Knox, cardinal australien de la curie romaine (° 2 mars 1914).
- 1er juillet : Richard Buckminster Fuller, architecte, designer, inventeur et écrivain américain (° 12 juillet 1895).
- 4 juillet : Dr John Bodkin Adams, médecin généraliste anglais et tueur en série (° 1899).
- 13 juillet : Gabrielle Roy, écrivaine canadienne.
- 29 juillet : Luis Buñuel, réalisateur espagnol (° 22 février 1900).
- 2 août : James Jamerson, bassiste Motown américain.
- 6 août : Klaus Nomi, chanteur.
- 7 septembre : Joseph Schröffer, cardinal allemand de la curie romaine (° 20 février 1903).
- 17 septembre : Humberto Sousa Medeiros, cardinal américain, archevêque de Boston (° 6 octobre 1915).
- 26 septembre : Tino Rossi, chanteur français.
- 6 octobre : Terence James Cooke, cardinal américain, archevêque de New York (° 1er mars 1921).
- 26 octobre : Alfred Tarski, logicien polonais (° 14 janvier 1902).
- 7 novembre :
- Umberto Mozzoni, cardinal argentin de la curie romaine (° 29 juin 1904).
- Germaine Tailleferre, compositeur, membre Les Six.
- 5 décembre : Robert Aldrich, producteur et réalisateur américain.
- 8 décembre : Keith Holyoake, Premier ministre de Nouvelle-Zélande en 1957, puis de 1960 à 1972 (° 11 février 1904).
- 25 décembre : Joan Miró, peintre et céramiste espagnol (° 20 avril 1893).
Notes et références
- Inmagic CS/WebPublisher PRO found 1 records
- L'Afrique rejette ses propres immigrés, par Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Le Monde diplomatique)
- Les Grandes Dates
- Page 19
- Ods Home Page
- http ://bdigital. binal. ac. pa/bdp/panamari13. pdf
- http ://untreaty. un. org/unts/60001_120000/10/25/00019231. pdf
- Les relations et les tensions entre l'Amérique centrale et les États-Unis à la fin du XXe siècle concernant la paix
- http ://digital. library. unt. edu/govdocs/crs/permalink/meta-crs-8422 :1
- Ronald Reagan, National Security—March 23, 1983
- Morenci Mine Strike of 1983
- en :Clinch River Breeder Reactor Project
- [1]
- [2]
- en :Operation Dawn (1983)
- Proche et Moyen-Orient
- Menachem Begin
- http ://www. cairn. info/revue-critique-internationale-2004-2-page-55. htm
- Histoire
- http ://www. ipu. org/parline-f/reports/arc/PORTUGAL_1983_F. PDF
Recherche sur Google Images : |
"11 Police Nationale 1983" L'image ci-contre est extraite du site cp43.over-blog.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (571 × 368 - 59 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Principaux mots-clés de cette page :
1983 - américains - français - état - unis - chanteur - gouvernement - premier - ministre - président - politique - chanteuse - françaises - fin - guerre - militaire - reagan - liban - sud - royaume - armée - manifestation - forces - soviétique - détaillés - morts - italie - actrice - britannique - cardinal -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/1983.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.