Jérusalem-Est

Jérusalem-Est représente la partie de Jérusalem localisée à l'est de la ligne verte, annexée par la Jordanie entre 1949 et 1967 et qui fut conquise puis occupée et annexée par Israël en 1967.


Catégories :

Jérusalem - Ville de Cisjordanie

Recherche sur Google Images :


Source image : www1.alliancefr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... 1 - En droit international, Jérusalem-Est est un territoire.... Le mont Sion est un des trois sommets qui composent la ville de Jérusalem.... (source : newsoftomorrow)
  • La plupart des visiteurs choisissent de rester dans la vieille ville où ils... Le Mont des Olives est un hôtel familial abordable localisé au cœur du centre... Séjourner dans Jérusalem Est est une toute autre expérience car elle se... (source : hoteltravel)
  • travel destination finder : Jérusalem, ville sainte avec des sites religieux... à Jérusalem incluent le Mur de la période ottomane, le mont du Temple, ... Jérusalem-Est est le quartier de la majorité de la population arabe de Jérusalem, ... (source : happytellus)
Le partage de Jérusalem entre 1949 et 1967

Jérusalem-Est représente la partie de Jérusalem localisée à l'est de la ligne verte (à l'exception du Mont Scopus), annexée par la Jordanie entre 1949 et 1967 et qui fut conquise puis occupée et annexée par Israël en 1967. Cette partie inclut la vieille ville et ses lieux saints (le Saint-Sépulcre, l'Esplanade des Mosquées/Mont du Temple et le Mur des Lamentations).

La qualification de «Jérusalem-Est» doit s'entendre «à l'est de la ligne verte» et non «partie est de Jérusalem» car la majorité de ses quartiers ne sont pas localisés à l'est de la ville, mais au centre avec la Vieille Ville ou au nord (par exemple Sheikh Jarrah) ou au sud (par exemple Jabel Mukaber). À l'est de Jérusalem, se trouvent le Mont des Oliviers et son grand cimetière juif, mais aussi des institutions religieuses chrétiennes et de nombreuses mosquées.

La population y est essentiellement arabe depuis l'expulsion des Juifs de la vieille ville.

Les Jordaniens ont perdu le contrôle des lieux saints et de toute la Cisjordanie après sa conquête par Israël lors de la guerre de 1967. Les dirigeants israéliens annoncèrent alors officiellement la «réunification» de la ville de Jérusalem et la proclamèrent «Capitale éternelle et indivisible d'Israël et du peuple juif». La Loi de Jérusalem est adoptée par la Knesset en 1980. L'appellation Jérusalem-Est est depuis lors utilisée par l'ONU.

Le gouvernement israélien ne reconnaît pas de distinction entre les deux parties de la ville. On trouve cependant dans certains documents officiels israéliens les termes anglais de east Jerusalem ou eastern Jerusalem. Cette portion de la ville est reconnue comme territoire occupé par l'ONU et par la majorité de ses États membres, y compris par les États-Unis. La résolution 478 du Conseil de sécurité des Nations unies présente l'annexion par Israël de cette partie de Jérusalem comme une violation du droit international.

Jérusalem-Est est fréquemment citée par les représentants palestiniens comme pouvant former la capitale d'un État indépendant revendiqué. L'OLP y disposait d'une représentation semi-officielle, la Maison de l'Orient, fermée de force par Israël durant la seconde Intifada.

Histoire

Le plan de partage de la Palestine prévoyait un État de Jérusalem indépendant des deux autres États (juif et arabe) et positionné sous juridiction internationale. Ce projet ne se réalisa jamais.

Lors du conflit israélo-arabe de 1948, Israël étendit sa souveraineté sur Jérusalem-Ouest , et la Jordanie sur Jérusalem-Est . En 1950, Jérusalem-Est fut annexée par la Jordanie, mais aussi le reste de la Cisjordanie. Cependant, cette annexion de la Cisjordanie ne fut reconnue que par le Royaume-Uni, à l'exception de Jérusalem-Est . Ce territoire est ensuite conquis par Israël lors de la guerre de 1967, qui annexe alors 6, 4 km² de terrain de la Jérusalem jordanienne, mais aussi 64 km² d'autres terres de Cisjordanie, dont de nombreux villages et propriétés palestiniens voisins.

Richesses de la vieille ville

Jérusalem-Est est spécifiquement riche :

Sur un plan religieux, symbolique et historique 

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jérusalem - ville - mont - israël - saints - vieille - 1967 - partie - juif - états - mosquées - trouvent - cisjordanie - lieu - annexée - jordanie - fut - lieux - temple - mur -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9rusalem-Est.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu