Hongrie

La Hongrie, en forme longue la République de Hongrie, en hongrois Magyarország et Magyar Köztársaság, /mɒɟɒɾ køztaːɾʃɒʃaːg/, est un pays d'Europe centrale, membre de l'Union européenne, limitrophe de l'Autriche, de la Slovaquie, de l'Ukraine,...


Catégories :

Hongrie

Recherche sur Google Images :


Source image : linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Hongrie est alors dans une situation économique désastreuse ayant tout... sont entrées sans attendre la permission de la direction du parti hongrois.... (source : histgeo.free)
  • De plus, la Hongrie est aisément accessible car localisée au milieu de l'Europe, ... La Hongrie fait partie de l'Europe, mais n'est pas encore passée a l'Euro.... Ainsi aujourd'hui légèrement moins de 1, 6 millions de Hongrois vivent en ... (source : wikitravel)
  • État d'Europe orientale, la Hongrie est limitée au sud par la Croatie et la... du parti communiste, Rákosi, proclame la République populaire hongroise le ... (source : larousse)
Magyar Köztársaság (hu)
République de Hongrie (fr)
Drapeau de la Hongrie Armoiries de la Hongrie
(Drapeau de la Hongrie) (Armoiries de la Hongrie)
Devise nationale  : Tout le pouvoir est au peuple
carte
Langue officielle Hongrois
Capitale Budapest
47°30′N 19°15′E / 47.5, 19.25
Plus grande ville Budapest
Forme de l'État République parlementaire
 - Président de la République
 - Premier ministre
Pál Schmitt
Viktor Orbán
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 108e
93 029 km2
0, 74 %
Population
 - Totale (2008)
 - Densité
Classé 78e
9 930 915 hab.
112 hab. /km2
Indépendance
 - Date
De l'Autriche-Hongrie
31 octobre 1918
Gentilé hongrois, hongroise


IDH (2009) Augmentation 0, 879 (élevé) (43e)
Monnaie Forint (HUF)
Fuseau horaire UTC +1 : (CET) ;

Heure d'été : UTC+2 : (CEST)

Hymne national Isten, áldd meg a magyart
Domaine internet . hu
Indicatif
téléphonique
+36


La Hongrie, en forme longue la République de Hongrie, en hongrois Magyarország et Magyar Köztársaság, /mɒɟɒɾ køztaːɾʃɒʃaːg/, est un pays d'Europe centrale, membre de l'Union européenne, limitrophe de l'Autriche, de la Slovaquie, de l'Ukraine, de la Roumanie, de la Serbie, de la Croatie et de la Slovénie.

Les Hongrois se nomment eux-mêmes magyarok (prononcé «madyaroc») au pluriel, magyar (prononcé «madyar») au singulier — ce terme est quelquefois utilisé en français dans un contexte historique — ce qui explique le nom local du pays Magyarország (prononcé /mɒɟɒɾoɾsaːg/)  : «pays magyar».

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Hongrie.

La République (depuis 1989)

Le 2 mai 1989, la Hongrie a été le pays où le démantelement du rideau de fer, frontière réelle et idéologique entre l'Est et l'Ouest , a commencé.

Le 23 octobre 1989, le président de la République, Mátyás Szűrös met fin à la République populaire de Hongrie et proclame solennellement la nouvelle République de Hongrie. Suite à la chute de l'Union soviétique en 1991, la Hongrie développe des liens plus proches avec l'Europe occidentale, rejoint l'OTAN en 1999 et l'Union européenne le 1er mai 2004. Avec la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque, elle forme le groupe de Visegrád.

Carte de Hongrie

Géographie

Article détaillé : Géographie de la Hongrie.


Subdivisions

Article détaillé : Comitat de Hongrie.

Les départements de Hongrie sont au nombre de 19. Les Hongrois parlent de «megye» (prononcé «mèdiè»).



Carte des départements de Hongrie

Villes

Article détaillé : Villes de Hongrie.

Politique

Article détaillé : Politique de la Hongrie.

Le président de la République est élu par le Parlement l'ensemble des 5 ans. Il appelle le ministre-président du gouvernement, qui choisit à son tour ses ministres et a le droit exclusif de les renvoyer. Chaque personne appelée pour un ministère passe devant un ou plusieurs comités parlementaires dans des auditions consultatives ouvertes ; elle doit être formellement acceptée par le Président.

L'Assemblée nationale de Hongrie (la Országgyűlés), unicamérale, comprend 386 membres. Elle exerce le pouvoir législatif en votant des lois d'initiative gouvernementale ou parlementaire. Un parti doit gagner au moins 5 % au niveau national pour former une faction parlementaire. Les élections parlementaires nationales ont lieu l'ensemble des 4 ans (les dernières ont eu lieu en avril 2010 et ont vu la victoire de la droite tandis que le parti socialiste était au pouvoir depuis 8 ans).

La Cour constitutionnelle (15 membres) juge de la constitutionnalité des lois.

Une coalition de gauche est au pouvoir depuis 2002. Cette coalition comprend le Parti socialiste hongrois (MSzP) et l'Alliance des démocrates libres (SzDSz). Le MSzP, issu de l'ancien parti unique (Parti communiste), mène une politique libérale, pro-européenne. Le SzDSz est un parti libéral quant à sa doctrine économique et en ce qui concerne les questions de société ; le SzDSz défend le droit des femmes, des homosexuels, des minorités ethniques, est plus tolérant quant à la consommation de drogues douces, etc. Le SzDSz est reconnu comme le «Parti des intellectuels», et est issu de la dissidence des années 1970-1980 ; c'est l'une des formations dites «historiques» qui a participé au changement de régime des années 1988-89.

En 2010, le parlement hongrois a passé une loi condamnant le négationnisme des crimes nazis et communistes, coupant définitivement avec le sombre passé du pays[1].

Relations avec l'Union européenne

Économie

La Hongrie a une dette de 60 milliards de , soit 6 000  par habitant[2].

Dans le secteur industriel et de la métallurgie, à cause de ressources en bauxite, l'industrie de l'aluminium s'est bien développée.

Démographie

Articles détaillés : Démographie de la Hongrie et Magyars.
Évolution de la démographie entre 1870 et 2003.

La population décroit depuis le début des années 1980. Il est estimé qu'elle comptera six à sept millions d'habitants vers 2050. [réf.  nécessaire]

95 à 98 % de la population parle le hongrois, une langue finno-ougrienne totalement différente des langues des pays voisins. Il y a plusieurs minorités ethniques, comme les Roms (1, 9 %[3]), les Allemands (2 %), les Slovaques (1 %), les Croates (0, 8 %), les Roumains (0, 3 %).

Plusieurs importantes minorités hongroises vivent à la frontière des pays voisins, suite au traité de Trianon en 1920, surtout en Slovaquie, en Roumanie (Transylvanie) et en Serbie (Voïvodine), ce qui cause des problèmes diplomatiques avec ces pays. Des revendications nationalistes les concernant sont le fait de la droite populiste hongroise (proposition d'accorder le statut de citoyen hongrois à près de 5 million de Magyars qui vivent à l'étranger, proposition rejetée lors du référendum de l'automne 2005).

Culture

Article détaillé : Culture de la Hongrie.

La culture linguistique en Hongrie

La Hongrie a pour langue officielle le hongrois, qui est membre de la famille des langues finno-ougriennes (qui regroupe surtout le finnois et l'estonien).

L'état fait partie des rares pays où les candidats à des diplômes scolaires peuvent passer une épreuve d'espéranto comme langue étrangère[4].

La presse

Les principaux journaux quotidiens du pays sont :

Les principaux hebdomadaires sont :

Les sites en ligne les plus consultés sont :

Les revues principales sont :

Cuisine

La cuisine hongroise classique est , pour simplifier les choses, un mélange de cuisine française adaptée par l'intermédiaire de l'Autriche et de plats rustiques typiquement hongrois dont de nombreux proviennent d'Asie. Ce qui veut dire que n'importe qui peut trouver un plat à son goût. En parlant de la cuisine hongroise, n'importe qui pense immédiatement au goulasch qui est un ragoût et le Gulyás leves qui elle est une soupe. La soupe de poisson, le poulet au paprika, les ragoûts de viande en tous genres sont aussi respectant les traditions. Les desserts les plus délicieux sont les «rétes» (gâteau, sorte de mille feuille), les crêpes Gundel, le «somlói galuska» (biscuit avec de la crème à la vanille et au chocolat) et la purée de marrons. Le vin de Tokaj est de réputation mondiale. Louis XIV, le Roi-Soleil, l'a tellement aimé, qu'il l'a appelé «le vin des Rois, le roi des vins.» Les vins provenant de la région du Balaton, les vins corsés de Villany-Siklós et , les vins d'Eger, comme le Egri Bikavér (le sang de taureau d'Eger) sont aussi de renommée internationale.

Bains thermaux

Les Hongrois fréquentent régulièrement, tout au long de leur vie, des établissements thermaux. Cette pratique du bain est reconnue comme répondant à un besoin thérapeutique par les médecins hongrois, qui en font des prescriptions pour de nombreuses indications (ORL, arthrose, stress, asthénie). Les bains sont alimentés par des sources chaudes naturelles. Ces sources thermales découvertes par les Romains, datent de l'Antiquité et sont totalement intégrées dans la culture et la tradition du pays. Les Turcs les ont aménagées avec des bassins. Il n'est pas rare d'y voir les Hongrois s'y rendre dès 6 heures du matin avant d'aller à leur lieu de travail. Parmi les plus célèbres, on peut par exemple citer à Budapest les bains Széchenyi, les bains Rudas, les bains Gellert.

Culte

La religion principale en Hongrie est le catholicisme (67, 5 %), ainsi qu'une minorité importante calviniste (20 %). Les autres religions minoritaires comprennent les luthériens (5 %), les juifs (0, 5 %), les orthodoxes. Une autre source parle de 16 % d'athées. [réf.  nécessaire]

Jours fériés

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom hongrois Remarques
1er janvier Nouvel An Újév  
15 mars fête nationale Nemzeti ünnep Révolution et la guerre d'indépendance hongroise de 1848
variable dimanche de Pâques Húsvét vasárnap
variable lundi de Pâques Húsvét hétfő  
1er mai fête du Travail Munka ünnepe fête du Travail
variable Pentecôte Pünkösd  
variable Lundi de Pentecôte Pünkösd hétfő  
20 août fête de Saint Étienne Szent István ünnepe Fête de l'apparition de l'État chrétien hongrois et de son fondateur
23 octobre fête nationale Nemzeti ünnep Révolution en 1956 et la proclamation de la République hongroise en 1989
1er novembre Toussaint Mindenszentek  
25 décembre Noël Karácsony  
26 décembre Noël Karácsony  

Armoiries

Les armoiries sont devenues officiellement celles de la Hongrie en 1990.

Ordre d'apparition des éléments :

Note : la légende veut que la croix surmontant la couronne du roi de Hongrie soit penchée en raison du voyage mouvementé entre Rome et la Hongrie, le pape Sylvestre II ayant fait envoyer ladite couronne par une escorte à cheval. Abîmée au cours de ce voyage, la couronne aurait été apportée ainsi au roi Étienne Ier (István Ier). Il pourrait s'agir aussi du fait que quand les Turcs ont envahi le pays, elle aurait été enterrée pour être cachée, mais déformée.

Quelques découvertes et inventions célèbres

Hongrois célèbres

Galerie

Divers

La Hongrie a pour codes :

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : hongrie - hongrois - parti - hongroise - pays - magyar - proches - centre - république - droite - gauche - politique - écrivain - compositeur - budapest - détaillé - national - mszp - homme - fêtes - poète - chef - langue - 1989 - économie - journal - vin - roi - bains - istván -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hongrie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu