Îles Paracels
Les îles des Paracels sont contrôlées par la Chine depuis 1974. Cependant, comme les îles Spratleys, les Paracels font l'objet d'une importante rivalité géopolitique.
Catégories :
Archipel de l'océan Pacifique - Archipel des Philippines - Archipel du Viêt Nam - Archipel de Taïwan - Archipel de Chine - Territoire contesté ou occupé en Asie - Île contestée ou occupée
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- îles Paracels ou îles Xisha. Petit archipel inhabité de la mer de Chine méridionale, sujet de dispute entre la République socialiste du Viêt - nam et la... (source : larousse)
- D'autre part, les îles Spratley et Paracels, dont des documents historiques attestent l'appartenance au Viet Nam, ont été en grande partie prises d'assaut... (source : hanoi.not.free)
Les Îles Paracel sont un archipel de petites îles coralliennes inhabitées localisées en mer de Chine méridionale. Elles se situent approximativement à un tiers de la distance du Viêt Nam au Nord des Philippines et sont constituées d'environ 130 îlots coralliens répartis sur une zone de 250 km de long sur 100 de large.
Les îles des Paracels sont contrôlées par la Chine depuis 1974. Cependant, comme les îles Spratleys, les Paracels font l'objet d'une importante rivalité géopolitique. Elles sont revendiquées par le Viêt Nam et Taïwan. La possession de ces îles est d'autant plus importante qu'elles se situent dans une riche zone de pêche et que des gisements de pétrole se trouvent potentiellement sur leur territoire[1].
Groupe d'îles et de récifs du Croissant
|
Histoire
Depuis le XVIIIe siècle, jusqu'à la colonisation française (1858), les seigneurs et puis les empereurs Nguyễn du Viêt Nam ont établi l'administration et exercé la souveraineté au nom de leur État sur les îles.
Au cours de la période de la colonisation française au Viêt Nam, les îles sont sous administration française, qui y a installé une station météorologique en 1932.
Après la décolonisation, c'est le gouvernement du Sud-Viêt Nam qui a administré les îles.
En 1974, la Chine a recouru à la force pour les envahir. Le gouvernement de la République du Viêt Nam, et depuis 1975 celui de la République socialiste du Viêt Nam, proteste toujours contre cette invasion et revendique leur souveraineté sur les îles. Cependant la Chine les occupe toujours.
Références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.