Mélanésie

La Mélanésie fait partie des trois grands groupes «respectant les traditions» d'îles de l'océan Pacifique qui, ensemble, forment l'Océanie.


Catégories :

Région d'Océanie

Recherche sur Google Images :


Source image : cosmovisions.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La Mélanésie est avant tout une aire culturelle.... Aussi, la participation de la Nouvelle-Calédonie au Forum des îles du Pacifique Sud (qui... la primauté du groupe et de la chefferie sont en Mélanésie des éléments... (source : ac-noumea)
  • La Mélanésie est par conséquent localisée en zone tropicale.... Il en est de même sur le versant sous le vent de quelques îles, la Nouvelle- Calédonie... Dans la totalité de la Mélanésie, c'est le clan, groupe local quelquefois nombreux reconnaissant... (source : persee)
  • La Mélanésie est localisée au nord nord-est de l'Australie et veut dire les ... Fidji est un important groupe d'îles en Mélanésie. Ce groupe se compose de 332... (source : fr.travelta)
Carte de la Mélanésie
Homme produisant du feu au Vanuatu

La Mélanésie (littér. îles noires, du grec μέλας'noir'et νῆσος'île') fait partie des trois grands groupes «respectant les traditions» d'îles de l'océan Pacifique qui, ensemble, forment l'Océanie.

Découpage géopolitique

Historique des sudivisions

Après l'avoir exploré à deux reprises, Jules Dumont d'Urville proposait, en 1831 à la Société de géographie (Paris), une nouvelle organisation du Pacifique en quatre parties :

La Mélanésie traditionnelle

La Mélanésie respectant les traditions et politique forme un arc localisé au nord et nord-est de l'Australie et au sud de la Micronésie. Sont reconnus comme en faisant partie les États ou territoires suivants :

Le mot "mélanésien" a aussi été conservé en linguistique dans l'expression "langues méso-mélanésiennes", qui sert à désigner un sous-groupe de la branche océanienne des langues austronésiennes, parlées en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les îles Salomon.

Actuellement

Cette subdivision est désormais rejetée par la majorité des géographes et des linguistes comme étant inopérante, quoiqu'elle reste fréquemment employée et fréquemment reconnue comme «identitairement» pertinente par les populations concernées. Les chercheurs lui préfèrent néanmoins les concepts d'Océanie proche et d'Océanie éloignée, à cheval desquelles elle se situe. Le fait que des populations soient plus «noires» que leurs voisines n'est en effet désormais plus reconnu comme un caractère pertinent pour décrire une région et ses populations.

Notes et références


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : îles - groupes - mélanésie - nouvelle - mélanésien - océanie - membre - fer - lance - noires - partie - guinée - populations - vanuatu - respectant - traditions - pacifique - micronésie - nord - reconnus -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lan%C3%A9sie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu