Europe du Sud
L'Europe du Sud inclut le plus souvent les pays européens du pourtour méditerranéen, auxquels on associe le Portugal.
Recherche sur Google Images :
Source image : souvenez-vous6000000.skynetblogs.be Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- [modifier] Pays. l'Albanie; la Bosnie-Herzégovine; la Bulgarie; la Grèce; la Macédoine; la Serbie; le Monténégro; la partie européenne de ... (source : wikitravel)
- Europe du Sud-Est ... La Belgique, tout comme les autres Etats membres de l'UE, ... Cette conditionnalité impose surtout aux pays de la région le ... (source : diplomatie.belgium)
- Grande Europe, la revue en ligne sur les pays du continent européen : Brèves... Europe du Sud-Est . >Kosovo : crise gouvernementale à Pristina (22 octobre... (source : ladocumentationfrancaise)
L'Europe du Sud inclut le plus souvent les pays européens du pourtour méditerranéen, auxquels on associe le Portugal (qui ne s'ouvre que sur l'océan Atlantique).
L'Europe du Sud correspond globalement aux États localisés dans les trois péninsules méditerranéennes :
- la péninsule Ibérique ;
- la péninsule italienne ;
- la péninsule balkanique.
C'est une région géographique dont la définition peut être variable, selon que le point de vue est climatique (climat méditerranéen), géographique (moitié sud du continent), ou linguistico-culturel.
On y ajoute fréquemment les deux États insulaires méditerranéens, Malte et Chypre, mais aussi l'Asie Mineure (Turquie).
L'Europe du Sud est le plus souvent divisée en deux sous-ensembles géographiques présentant des caractéristiques culturelles différentes :
- l'Europe du Sud-Ouest , de tradition catholique et de langue romane ;
- l'Europe du Sud-Est, localisée à la croisée des mondes grec, slave, et latin. La religion orthodoxe est majoritaire 52 millions de personnes (essentiellement en Roumanie, Bulgarie, Grèce, Serbie, Macédoine et au Monténégro) et des minorités catholique 4 millions (en particulier en Croatie et en Slovénie) et musulmane 4 millions (surtout en Albanie et en Bosnie).
Définition géopolitique selon l'ONU
Dans ses travaux et publications l'Organisation des Nations unies inclut 16 pays dans sa définition[1]. Ce regroupement, nécessairement arbitraire, n'est pas nécessairement représentatif des diverses réalités. Le découpage par pays impose certains choix, comme de placer le Tyrol italien au sein de l'Europe du Sud, et de ne pas y inclure la Corse ni la Turquie.
|
|
Autres pays qu'on peut inclure dans le concept
En plus des pays inclus dans la définition de l'ONU, l'Europe du Sud peut aussi, selon les visions, intégrer les pays suivants :
Situation ambiguë de la France
La totalité de la France est classé dans l'Europe de l'Ouest par l'ONU. Cependant, un découpage par régions distinguera une opposition entre la partie nord de la France, ouverte sur la Manche et la Mer du Nord, par conséquent nord-ouest européenne et la partie sud, dont le mode de vie est plus proche de celui de l'Italie ou de l'Espagne. Le sud-est (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, une partie de Rhône-Alpes, la Corse) bénéficient d'un climat méditerranéen. Le Midi de la France partage avec ses voisins espagnols et italiens nombre de caractéristiques communes ; architecturales (exemple de la tuile canal (ou romaine) qu'on trouve jusqu'en Vendée), gastronomiques. Certains éléments de la culture espagnole (corrida…) se retrouvent dans le Midi de la France.
Définition géographique
Le concept n'ayant pas de définition géographique précise, il existe plusieurs angles d'approche complémentaires.
Lignes de séparation naturelles
Conditions climatiques
Le climat méditerranéen, qui en Europe concerne approximativement le sud et le centre de la péninsule ibérique, une partie du sud-est de la France, la péninsule italienne jusqu'à la plaine du Pô, les côtes balkaniques et la Grèce, a façonné les modes de vie respectant les traditions et les habitudes alimentaires des pays et régions concernés (vin/huile d'olive).
Définition linguistique
Le concept d'Europe du Sud est quelquefois entendu d'un point de vue linguistique. Il y a, sur ce point aussi, plusieurs angles d'attaque.
Les Balkans ont des influences linguistiques partagées par les 27 millions de Slaves (Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie, Bulgarie) et des influences latines (Roumanie) pour 22 millions de personnes. Il y a également des influences grecques (Grèce, 11 millions d'habitants) et albanaises (5 millions), qui ne se retrouvent dans aucun grand groupe linguistique d'Europe, ni slave, ni latin, ni germain.
Les pays européens de langues romanes, dits pays latins, sont le plus souvent associés au concept d'Europe du Sud (cf. Europe latine). Ils forment pour être plus précis l'Europe du Sud-Ouest .
Pays catholiques
Démographie et société
L'Europe du Sud se distingue par des traits communs en matière de société, surtout :
- des familles plus stables (familles recomposées ou monoparentales moins nombreuses, divorces moindres, naissances hors-mariage moins nombreuses [2]... )
- une dépendance des enfants plus forte vis-à-vis des familles
- un taux de criminalité moins élevé (surtout à cause de la stabilité des familles au regard de la délinquance juvénile [3]).
Le mode de vie des sociétés d'Europe du Sud est par conséquent plus "sain" que dans le nord, avec énormément de principes qui reposent sur les notions de famille et de travail. Les gens du sud sont restés particulièrement fidèles à la religion catholique, qui occupe une place importante dans leur vie de l'ensemble des jours.
Autres caractéristiques
Autres régions d'Europe
Notes et références
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.