Océan Indien

L'océan Indien, longtemps nommé océan Oriental ou mer des Indes, est un océan qui couvre sur une surface de 75 000 000 km².


Catégories :

Océan Indien

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , les pays du sud-ouest de l'océan Indien fournissaient uniquement 4, 5 % des ... L'île agit en vertu de compétences spécifiques qu'elle tient de la loi.... (97 %) effectuées dans l'océan Indien est le fait de pays non riverains.... (source : monde-diplomatique)
Océan Indien
Carte de l'océan Indien.
Carte de l'océan Indien.
Superficie 75 000 000 km²
Profondeur 7 450 m (max)
4 210 m (moy)
Volume 292 131 000 km³
Salinité 34, 5 g. L-1
Type Océan

L'océan Indien, longtemps nommé océan Oriental ou mer des Indes, est un océan qui couvre sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par l'océan Austral ainsi qu'à l'ouest par l'Afrique et la péninsule arabique.

Par convention, l'océan Indien est scindé de l'océan Atlantique par la longitude du cap des Aiguilles (20° E), de l'océan Pacifique par la longitude du cap South West à l'île de Tasmanie et de l'océan austral par le 60e parallèle sud.

Géologie

À l'époque de la naissance des premiers dinosaures, il y a 200 millions d'années (Trias), l'Afrique, l'Inde, l'Antarctique et l'Australie se touchaient pour ne former qu'un seul continent, la Pangée. Il y a 170 millions d'années, l'Afrique s'en sépare puis, il y a 70 millions d'années, l'Inde s'en détache à son tour pour venir buter sur le continent asiatique il y a 45 millions d'années. C'est cet espace laissé vide que nous nommons océan Indien.

Historique

Géopolitique

L'atoll de Diego Garcia en plein cœur de l'océan Indien est une possession britannique louée aux États-Unis comme base militaire. De par sa position stratégique elle autorise ces derniers d'avoir une surveillance active et une possibilité d'intervention rapide vers les zones à risque en Afrique (Somalie), au Moyen-Orient ou en Asie (Indonésie).

Les îles

Profil bathymétrique de l'océan Indien

Font partie des Terres australes et antarctiques françaises :

Les Pays Continentaux

Notes et références

  1. William Woodville Rockhill, Toung Pao (1915) Wang Dayuan (1328-1339) Daoyi Zhilue (Island Savages)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Les cinq océans
800px-LocationArcticOcean.png
Arctique
800px-LocationAtlanticOcean.png
Atlantique
800px-LocationSouthernOcean.png
Austral
800px-LocationIndianOcean.png
Indien
800px-LocationPacificOcean.png
Pacifique

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : océan - île - indien - indes - afrique - australie - indonésie - sumatra - réunion - territoire - sud - millions - voyage - arrivée - madagascar - diego - archipel - mer - austral - cap -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an_Indien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu