Afrique du Nord

L'Afrique du Nord est la région du continent africain localisée au nord du désert du Sahara.


Catégories :

Afrique du Nord

Recherche sur Google Images :


Source image : muskadia.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La présence d'établissements juifs en Afrique du Nord est attestée dès... Berbères convertis d'Afrique du Nord ou, plus toujours, Polonais, ... (source : fr.wikiquote)
  • ... au Nord ainsi qu'à l'Est , bordé par le désert au Midi, l'Afrique du Nord est isolée..... Les peuples d'Afrique du nord doivent-ils assumer la face arabe de ... du Maroc lire ce dossier spécial sur l'avant et l'aprés le dahir dit berbére.... (source : amazighworld)
  • ... l'actuel afrique du nord est blanche. l'ancienne afrique du nord etait noir bien sur , les 1ers Berberes etaient sans doute noirs sans... (source : kabyle)
     Afrique du Nord selon l'ONU      géographique en incluant les régions au-dessus

L'Afrique du Nord est la région du continent africain localisée au nord du désert du Sahara.

L'Afrique du Nord est quelquefois nommée «Afrique blanche»[1], du fait de la pigmentation claire propre à sa population. Ce terme s'oppose à celui d'«Afrique noire», désignant l'Afrique subsaharienne. Friedrich Hegel l'appelait aussi «Afrique Européenne»[2] tandis qu'Elisée Reclus voyait dans le nord de l'Afrique un appendice de l'arc latin[3].

Géographie

Pays et territoires actuels d'Afrique du Nord :

L'ONU inclut aussi le Soudan dans l'Afrique du Nord.

Histoire

La «Libye», selon la reconstruction du monde décrite par Hérodote

Les vestiges de la présence humaine en Afrique du Nord remontent à 400 000 ans âge attribué aux restes de (l'Atlanthrope) découverts dans les Sédiments du lac préhistorique Ternifine (Tighennif près de Mascara) Algérie. L'Atlanthrope, contemporain du Sinanthrope et du pithécanthrope de Java, dont les ossements ont été retrouvés au milieu des outils de pierre taillée qu'il fabriquait, y a séjourné.

Le Temps de l'Afrique du Nord Berbères

Les Autochtones de l'Afrique du nord sont les peuples Berbères et le peuple Copte (Égyptien). Les peuples Berbères sont des peuples parlant tous des langues identiques et ayant peuplé l'Afrique du nord depuis l'ouest de la vallée du Nile aux Iles Canaries bien avant la colonisation Romaine. L'origine des juifs en Afrique du Nord. Selon une légende du Hoggar, les juifs à l'origine de l'artisanat du fer. [réf.  nécessaire]

Le Temps de l'Afrique du Nord Blanche

L'«Afrique blanche» désignait jadis les territoires méditerranéens : Maroc, Égypte, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Sahara Occidental, Libye. [réf.  nécessaire]

On peut mentionner la légende selon laquelle certaines tribus de l'Afrique du Nord ont été judaïsées par un disciple et compagnon du prophète Moise (Moussa), josué fils de Noun (Youchaa) à la suite des persécutions des pharaons à l'encontre du peuple d'Israël. josué fils de Noun (Youchaa) a pris la direction du Maghreb.


[réf.  nécessaire] Le camp de Gindibu était-il localisé au sud-est de Damas. Il est certain que les éléments bédouins de la péninsule arabique - qu'on appelait certainement indifféremment. Aram, Eber ou Haribu - devaient être installés à l'origine, dans la région qui couvre entre la Syrie et la Mésopotamie et qui fut, avec la Syrie le berceau le plus ancien des Sémites"[1].» Présents dans la péninsule arabique jusqu'au VII e siècle, ils ont alors connu une expansion vers le reste du Moyen-Orient, vers l'Afrique du Nord et la péninsule Ibérique portés par un élan mystique et de conquête guerrière.


[réf.  nécessaire] Une autre histoire antique nous apprend que les tribus judéo-berbères installés depuis 20 siècles au Maghreb en provenance de Judée ont été chassées par l'armée de Titus (empereur romain).

Arrivée des juifs avec les Phéniciens. Et Immigration des juifs de Cyrénaïque et d'Égypte au 2e siècle au Maghreb.

670, l'arrivée des Arabes Omeyyades de Damas pour convertir le Maghreb à l'islam. [réf.  nécessaire] L'arrivée de Idrîs Ier arrière petit-fils d'Hassan fils de Ali ibn Abi Talib et Fatima la fille de Mahomet. Il se fait reconnaître comme imam par la tribu berbère des Awarba qui l'avaient accueilli et par les quelques Arabes qui l'avaient accompagné dans son exil.

Termes voisins

La Berbérie, du mot «berbère», terme correspondant au territoire habité par les populations berbères, autochtones d'Afrique du Nord. Donnant l'équivalent Tamazgha en berbère. De même, la Libye antique désignait le territoire des Libyens, ancêtre des Berbères.

Le Maghreb (de l'arabe «Le Couchant»), sert à désigner l'Afrique du Nord, et couvre, si on parle de Petit Maghreb, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le Grand Maghreb compte, en plus de ces trois pays, la Libye et la Mauritanie.

Durant l'Antiquité, Africa désignait la région de Carthage, qui correspond à l'actuelle Tunisie et une partie du Nord-Est de l'Algérie. L'Africa a constitué plusieurs provinces de l'Empire romain. Après la conquête arabo-musulmane, le nom s'est perpétué sous la forme arabisée Ifriqiya.

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique Blanche, PUF, 1966
  2. Friedrich Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire‎, Vrin, 1987, p. 74
  3. Claude Liauzu, L'Europe et l'Afrique méditerranéenne : de Suez (1869) à nos jours‎, Editions Complexe, 1994, p. 216

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : afrique - nord - berbères - maghreb - territoires - algérie - libye - peuples - réf - nécessaire - selon - régions - blanche - maroc - tunisie - juifs - fils - sahara - terme - mauritanie -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Nord.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu