Amérique centrale

L'Amérique centrale est la partie du continent américain localisée entre la frontière sud du Mexique et la frontière nord-ouest de la Colombie.


Catégories :

Amérique centrale

Recherche sur Google Images :


Source image : voyagesphotosmanu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les pays d'Amérique centrale qu'elle risque de balayer ont été déjà fortement touchés par... Décidément l'Amérique Centrale est maudite.... (source : liberation)
  • Le Honduras, petit pays d'Amérique centrale, est une destination touristique.... Cet hôtel localisé au sud de Phuket dispose de l'ensemble des commodités tout le ... (source : sejoursvoyages)
  • Amérique centrale et du Sud. 1. Contexte général..... L'intégration régionale au sein de l'Amérique Centrale est particulièrement importante pour le développement... (source : diplomatie.belgium)

L'Amérique centrale est la partie du continent américain localisée entre la frontière sud du Mexique et la frontière nord-ouest de la Colombie. Elle est à différencier de la Mésoamérique qui, d'un point de vue historique, s'étendait dans les régions du Sud du Mexique jusqu'au Nord du Costa Rica via la côte Pacifique du Nicaragua avant la conquête espagnole.

La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, mais aussi l'histoire coloniale et les ressemblances et différences culturelles dans la région font fluctuer la définition de l'Amérique centrale selon le contexte.

Dans sa définition la plus commune, l'Amérique centrale comprend les pays suivants :

On peut occasionnellement ajouter à ces pays les Antilles.

Définitions

Définition géographique

L'Amérique centrale couvre de l'isthme de Tehuantepec dans le sud du Mexique (le Mexique est surtout localisé en Amérique du nord), au nord au Golfe d'Uraba (Colombie) au sud. Elle est bordée par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes à l'est , et par l'océan Pacifique à l'ouest .

Définition historique et politique

À l'époque coloniale l'Amérique centrale était partiellement contrôlée par la Capitainerie générale du Guatemala qui recouvrait les régions actuellement occupées par le Guatemala, la Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica. À l'indépendance (1821-1822), la Capitainerie devient les Provinces unies d'Amérique centrale puis la République fédérale d'Amérique centrale. Les États qu'on connaît actuellement sont devenus indépendants de cette fédération dans les années 1830.

Ce passé, excluant le Panama rattaché à l'histoire colombienne et la Belize particulièrement vite colonisé par les Anglais, a permis à une identité centre-américaine de se développer dans ces pays. Il existe d'ailleurs une différence en espagnol entre la définition géographique, «América Central» (Amérique centrale), et la définition historique et politique, «Centroamérica» (Centre-Amérique).

Il existe actuellement des organisations régionales résultant de ce passé, comme le Marché commun d'Amérique centrale (MCAC) ou le Dispositif d'Intégration Centre-Américaine (SICA), dont les membres fondateurs sont les cinq pays «historiques» : Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua et Costa Rica. Par simplification, on définit fréquemment ces cinq pays comme l'Amérique centrale ; la Belize et le Panama sont alors reconnus comme caribéens (à l'instar des trois Guyane) ou sud-américain (pour le Panama).

Mais le Panama a intégré le parlement centre-américain en 1992 et a comme projet de s'intégrer au SICA dans les prochaines années. La Belize, lui, est déjà membre du SICA mais pas du MCAC, préférant le CARICOM. Quant au parlement centre-américain, il accueille depuis 2004 des députés de la République dominicaine (ce pays s'intégrant économiquement et politiquement de plus en plus à l'Amérique centrale). On peut par conséquent s'apercevoir que la définition politique de l'Amérique centrale est toujours particulièrement floue.

Définition culturelle et simplifications

Géographie

Amérique centrale

Généralités

L'Amérique centrale est traversée par un dispositif montagneux nommé «la Cordillère centrale» dont les sommets peuvent dépasser les 4 000 mètres. Localisée à l'intersection de la Plaque caraïbe, de la Plaque nord-américaine et de la Plaque de Cocos, une chaîne volcanique longe la côte Pacifique du nord au sud de la région.

La côte caraïbe est constituée d'une forêt tropicale, qui n'est en réalité que la prolongation de l'Amazonie, particulièrement peu hospitalière. Grâce à cette forêt tropicale, l'Amérique centrale abrite 7 % de la biodiversité mondiale. La côte Pacifique, plus hospitalière car plus sèche grâce au relief la protégeant du climat caribéen, abrite quant à elle l'essentiel de la population centre-américaine.

Voir aussi

Provinces Unies d'Amérique centrale

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : amérique - centrale - sud - nord - pays - centre - mexique - belize - panama - américain - frontière - historique - régions - costa - rica - côte - pacifique - nicaragua - guatemala - américaine -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9rique_centrale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu