Pays non reconnus mondialement

Les pays non reconnus mondialement sont soit des régions ayant fait sécession d'un gouvernement indépendant, soit des États siégeant à l'ONU mais non reconnu par la totalité des autres États y siégeant aussi.


Catégories :

État non reconnu ou largement non reconnu

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de liste de pays non reconnus, synonymes, antonymes, dérivés de liste de pays non reconnus, dictionnaire analogique de liste de pays non... (source : dictionnaire.sensagent)
  • L'Allemagne est une république fédérale. Le pays est divisé en Länders, des États... dont la flèche atteint 157 m (patrimoine mondial de l'UNESCO)... États non reconnus par la communauté internationale, Abkhazie • Chypre du Nord... (source : fr.vikidia)

Les pays non reconnus mondialement sont soit des régions ayant fait sécession d'un gouvernement indépendant, soit des États siégeant à l'ONU mais non reconnu par la totalité des autres États y siégeant aussi.

Ce type d'entité se dote d'institutions, d'un exécutif, d'un parlement, d'un drapeau, d'un hymne national suivant les cas, fréquemment autour d'une langue commune.

Liste

Forme courte Forme longue Description
Abkhazie Abkhazie République d'Abkhazie En sécession de la Géorgie depuis le 23 juillet 1992. Reconnu uniquement par la Russie, le Nicaragua, Nauru, et le Venezuela.
République populaire de Chine Chine République populaire de Chine Depuis sa création, la Chine n'est toujours pas reconnue par 23 pays[1].
Chypre Chypre République de Chypre Le pays n'est plus reconnu par la Turquie depuis 1974.
Chypre du Nord Chypre du Nord République turque de Chypre du Nord En sécession de Chypre depuis le 15 novembre 1983. Reconnue seulement par la Turquie.
Corée du Nord Corée du Nord République populaire démocratique de Corée La Corée du Nord n'est pas reconnue toujours à ce jour par le Japon, la France, l'Estonie et la Corée du Sud.
Corée du Sud Corée du Sud République de Corée La Corée du Sud n'est pas reconnue par la Corée du Nord.
Haut-Karabagh Haut-Karabagh République du Haut-Karabagh En sécession de l'Azerbaïdjan depuis le 2 septembre 1991.
Israël Israël État d'Israël Depuis sa création en 1948, l'État Hébreu n'a toujours pas été reconnu par 26 pays.
Kosovo Kosovo République du Kosovo En sécession de la Serbie depuis le 17 février 2008. Reconnu par 69 pays de l'ONU.
Ossétie du Sud Ossétie du Sud République d'Ossétie du Sud En sécession de la Géorgie depuis le 28 novembre 1991. Reconnu seulement par la Russie, Nauru, le Nicaragua et le Venezuela.
Palestine Palestine Autorité palestinienne En sécession d'Israël depuis le 5 juillet 1994. Reconnu par 93 pays de l'ONU.
Sahara occidentale RASD République arabe sahraouie démocratique En sécession du Maroc depuis le 27 février 1976. Reconnu par 23 pays. La majorité des États reconnaissant la RASD sont africains comme : l'Algérie et l'Afrique du Sud. À peu près 60 pays sont revenus sur leur reconnaissance passée de la RASD.
Somaliland Somaliland République du Somaliland En sécession de la Somalie depuis le 18 mai 1991.
Taïwan Taïwan République de Chine Créé le 1er janvier 1912. Le gouvernement siège depuis 1949 à Taïwan, où il s'est replié après la proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre à Pékin. Au départ reconnue internationalement, la République est actuellement reconnue par 23 autres pays.
Transnistria State Flag.svg Transnistrie République moldave de Transnistrie En sécession de la Moldavie depuis le 2 septembre 1990.
Waziristan Waziristan Émirat islamique du Waziristan L'émirat prétend être indépendant vis-à-vis du Pakistan depuis le 5 septembre 2006.

Droit international

Seuls les États sur lesquels s'échafaudent ces républiques entités sont reconnus sur le plan international. Cependant, ces républiques sécessionnistes s'accommodent assez aisément du concept d'autodétermination qui relève du droit international au détriment du concept d'intégrité territoriale.

Notes

  1. Ce sont les pays qui reconnaissent la République de Chine comme unique gouvernement de Pékin.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : république - pays - reconnus - sécession - corée - états - chine - reconnue - sud - chypre - nord - gouvernement - onu - populaire - toujours - 1991 - israël - rasd - international - indépendant -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_non_reconnus_mondialement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu